Espace
parents

Des rencontres intergénérationnelles à la crèche de St-Parres-aux-Tertres

Rigolo Comme La Vie

Depuis janvier l’équipe de la crèche Rigolo Comme La Vie de Saint-Parres-aux-Tertres (Aube) propose des rencontres intergénérationnelles entre les enfants et les résidents de l’EHPAD de Troyes pour le plus grand bonheur de tous.


Le concept intergénérationnel est considéré depuis plusieurs années comme source de rencontres et de partage entre toutes les générations. Il y a beaucoup de similitudes entre ces deux âges comme par exemple l’importance de favoriser le développement de l’autonomie chez les jeunes enfants et le maintient de celle-ci pour les aînés… De ce fait les deux générations semblent se comprendre d’elles-mêmes.

Un contact authentique, une simplicité relationnelle.

Les enfants ne se posent pas trop de questions face à une personne âgée. Ils voient la personne telle qu’elle est et ils profitent du moment.
De son côté, la personne âgée a un côté calme et apaisant qui profite aux enfants.
Il y a une réelle connivence qui existe entre ces deux générations et qui étonnent souvent les adultes.

La vue et l’odorat s’atténuent en vieillissant. Le toucher reste le moyen de communication le plus efficient et les enfants n’hésitent pas à « aller au contact »… Leur attitude est naturelle ! Les enfants n’ont pas d’à priori sur l’âge, le handicap ou le lieu de résidence des personnes âgées. Les fauteuils roulants et les cannes ne leur posent aucun problème.

Il y a donc regard d’humain à humain qui n’est pas porteur de jugement, ce qui entraîne un contact authentique, une simplicité relationnelle.
Les enfants apprennent à vivre à un rythme plus lent. Leur curiosité est éveillée, ils comprennent comment se conduire et s’adaptent facilement.

Le projet intergénérationnel

Lélia et Valérie, auxiliaire de puériculture et animatrice petite enfance se sont mises en lien avec l’EHPAD de la résidence de l’Ile, située sur la commune de Troyes afin de présenter le projet afin d’optimiser les conditions d’accueil des résidents mais aussi de la rencontre au sein de la crèche.

Les horaires ont été fixés en tenant compte des habitudes des résidents de l’EHPAD (repas, sieste, activités…), ainsi que du rythme des enfants de la crèche. Les rencontres se font tous les 15 jours depuis janvier, le vendredi de 10h à 11h15, et sont toujours accompagnées par la même animatrice Peggy. Le jour J, l’équipe de la crèche prévient les enfants de l’arrivée des résidents.

Quelques petits aménagements ont été réfléchis en « amont » : fauteuils confortables pour les résidents, tables à hauteurs des résidents si propositions d’ateliers plus ciblés que la lecture : gommettes ou dessins par exemple, aménagement de l’espace de façon à ce qu’ils n’aient pas à traverser toute la pièce de vie…

Des rencontres pleines de spontanéité

Ce qui a « sauté aux yeux » de l’équipe c’est la spontanéité avec laquelle les enfants sont allés à la rencontre des 2 résidentes, Raymonde et Denise alors qu’ils ne se connaissaient pas. La lecture, chansons ou autre ont été des « outils » facilitateurs dans cette démarche.

Du point de vue de l’enfant, on peut relever au moins deux découvertes positives au travers de ces rencontres et échanges :
– Une ouverture vis-à-vis de la différence. Dans une société tellement individualiste, nous ne rencontrons pas facilement la différence.
– On apprend le respect à l’enfant. C’est un rôle que les professionnels ont comme les parents.

Pour les personnes âgées, c’est de l’ordre de l’affectif, de la joie, de la vie.

Au travers de différentes expériences réalisées sur ce « schéma », l’intergénération profite aux enfants, aux résidents et aux professionnels. C’est cette alchimie qui va faire la réussite de ce projet.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.