Espace
parents

Le change chez Rigolo Comme La Vie : un temps privilégié…

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les journées en crèche sont rythmées par le déroulé de journée : accueil, comptines, temps d’éveil, repas… qui permet aux enfants de situer dans le temps et créer des repères. Le moment du change et des soins font partis des moments clés de la journée : au-delà de répondre à un besoin, nous profitons de ce moment pour en faire un temps privilégié et individualisé où petit à petit les enfants expérimentent et développent leur l’autonomie.


Le respect du temps

Le projet éducatif de Rigolo Comme La Vie met en avant 4 valeurs fondamentales. Au travers du respect du temps, nous prenons le temps de pratiquer les soins en anticipant la préparation (gant, couche, serviette… pour être complètement disponible pour l’enfant au moment venu. Nous lui laissons le temps de venir nous rejoindre dans la nurserie. En effet, un enfant qui a besoin de changer sa couche mais qui est captivé par son jeu n’aura pas forcément envie de le quitter tout de suite.

L’empathie

Au travers de l’empathie, nous veillons à sécuriser l’enfant en posant des mots sur nos actes. Nous le prévenons de ce qu’il va se passer. Nous nommons aussi les différentes parties du corps. La salle de change est aussi l’endroit où nous soignons les petits bobos et où nous accueillions parfois les pleurs et les émotions.

L’estime de soi

Le  change reste un moment d’intimité qui parfois incommode les enfants. Les plus grands veulent parfois être seuls aux toilettes, nous respectons cette pudeur que certains ont déjà tout petit. L’estime de soi est respectée de cette manière tout en permettant de prendre conscience de son corps. De plus nous valorisons les progrès, dès que les enfants sont en capacité de se débrouiller et montrent un intérêt à faire seul, nous leur proposons de participer et d’être acteur. Nous laissons les enfants expérimenter et faire seuls : enlever ses chaussettes, se servir en savon sont autant de petits gestes qui valorisent vos enfants. Pour les plus jeunes, nous favorisons le langage. Au travers des comptines qui nomment les parties du corps, les enfants s’approprient le schéma corporel.

Le vivre ensemble

Au travers du vivre ensemble, nous profitons de ce moment pour être dans une relation de qualité. Au moment d’aller se préparer en salle de change, nous invitons les enfants à nous suivre en les prévenant de ce qu’il va se passer. Les plus petits apprennent en regardant les plus grands. C’est en voyant les copains aller sur le pot que les plus petits vont y trouver un intérêt et vont vouloir essayer également. Les plus grands participent et parfois aident ceux qui en ont besoin à remettre les chaussons ou à ranger leurs affaires par exemple.

Les temps de change et de soins sont des moments de partage, riches en interactions. Des instants individualisés au sein de la collectivité qui permettent aux professionnels d’accompagner l’enfant dans son expérimentation de l’autonomie, la découverte et l’appropriation de son schéma corporel.

Et à la maison ?

Vous pouvez vous aussi faire participer votre enfant lors du change. Mettez ce qu’il faut à sa hauteur sur la table de change ou dans des petits bacs. Aller chercher sa couche seul permettra à votre enfant de participer et de rendre ce moment parfois plus agréable. Quel parent n’a jamais été confronté au conflit au moment du change ? (cf. article  » Mon enfant pleure lorsque l’on change sa couche « ). En permettant à votre enfant de vous aider, il appréciera  d’une autre manière ce temps nécessaire à son bien-être.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.