L’objectif est de pouvoir connecter les professionnels de Rigolo Comme La Vie qui préparent leur dossier de VAE EJE pour :
Ce lieu de ressource ne remplace pas les accompagnements des centres de formations comme le CRFPE. Il vient en soutien.
Amélie B., directrice adjointe de la crèche de Lambres-lez-Douai témoigne : « J’ai choisi d’animer ce collectif pour partager l’expérience que j’ai moi-même vécu. En effet, je suis éducatrice spécialisée de formation depuis 12 ans. Il y a 6 ans, j’ai entrepris une démarche de VAE EJE. Pendant ma démarche de VAE, il m’a manqué un lieu où je pouvais échanger avec d’autres professionnels sur mes doutes. Le collectif est pour moi un moyen de partager nos expériences. »
Lucile L., éducatrice de jeunes enfants d’une crèche de Roubaix témoigne : « Arrivée chez Rigolo Comme La Vie en tant qu’auxiliaire de puériculture, j’ai obtenu mon diplôme d’EJE par la VAE, il y a un peu plus de deux ans et demi. Quand on m’a proposé de partager mon expérience et d’animer le collectif, j’ai tout de suite accepté : pour moi ce collectif est un plus dans cette démarche de VAE, c’est un soutien supplémentaire. »
Le collectif se déroule généralement en demi-journée, soit le matin soit l’après-midi. Avant chaque rencontre, nous prenons contact avec les professionnels participants au collectif pour définir ensemble les points spécifiques à aborder.
Eurydice, auxiliaire de puériculture à Lambres-Lez-Douai en cours de VAE EJE :« La VAE EJE est un long parcours personnel. Le collectif VAE EJE au sein de Rigolo Comme La Vie m’a permis de rencontrer des collègues dans la même démarche que moi. Durant ce collectif, nous avons l’occasion d’échanger sur nos pratiques professionnelles et nous faisons le point quant à la réalisation du dossier. Ce collectif m’a vraiment permis de me sentir moins seule, soutenue et accompagnée dans ce projet. Merci à Lucile et Amélie pour leurs précieux conseils ! »
Emilie, éducatrice de jeunes enfants à la crèche de Croix : « Le collectif VAE EJE est un rendez-vous à ne manquer pour celles qui souhaitent devenir EJE. C’est un collectif qui permet d’échanger et de partager. A chaque séance, ce temps est construit en fonction de nos besoins. Vous pouvez poser l’ensemble de vos questions. J’ai eu la chance de pouvoir échanger, d’aborder mes craintes concernant la VAE, d’emprunter des livres à des collaboratrices, et de réaliser un oral blanc pour me préparer au jury. C’est un collectif qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à participer à ce collectif. C’est une chance de pouvoir se soutenir dans ce processus de VAE. »