Espace
parents

Le sac des « doudous émotions » à Lambres-lez-Douai

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Certaines situations de la vie quotidienne comme la séparation du matin, la relation avec un autre enfant, les apprentissages (moteur ou langagier…) ou encore les retrouvailles avec le parent amènent l’enfant à ressentir différentes émotions comme la joie, la tristesse, la colère ou encore la peur.


Mais comment accueillir les enfants dans leurs émotions ?

Dans un premier temps, les observations et les réflexions des professionnels de la crèche Rigolo Comme La Vie de Lambres-lez-Douai, les ont amené à créer des doudous émotions où une couleur correspond à une émotion).

Lors des transmissions quotidiennes en fin de journée, certaines familles les ont interpellé au sujet des émotions de l’enfant. Par exemple, certains parents ne comprennent pas les pleurs de leur enfant lorsqu’ils viennent le chercher alors qu’il ne pleurait pas avant de les apercevoir.

Afin d’accompagner les parents jusqu’à leur domicile, et de créer un lien entre la maison et la crèche, les professionnels ont eu l’idée de créer un sac permettant le transport des doudous. Il est proposé aux parents d’emprunter ce sac à doudous le weekend afin de créer un moment privilégié avec son enfant loin du « train-train quotidien ».

A l’intérieur de ce sac se trouve :

  • Les Doudous émotions
  • Les Comptines (connues des enfants)
  • Les Cartes émotions

Ces différents supports vont permettre aux parents d’accompagner leur enfant dans la verbalisation des différentes émotions.
Ce sac n’aurait pu voir le jour sans la collaboration d’OKAIDI et des parents ; grâce à eux, l’équipe a pu récupérer des bouts de tissus pour la conception du sac. Un peu de fil, une aiguille, de l’imagination et des pansements… Et voilà le tour est joué…

Comptines  » Mes émotions  » (sur l’air de frère Jacques)

Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Parfois je suis triste,
Vraiment très, très triste
Ça se voit, ça se voit (faites un visage triste)
Mes émotions, mes émotions
Tu les vois, tu les vois
Lorsque je suis heureux
Vraiment très, très heureux
Ça se voit, ça se voit. (Souriez à belles dents

Mon petit lapin
Mon petit lapin a bien du chagrin
Il ne saute plus au fond du jardin
Saute saute saute mon petit lapin
Et dépêche-toi d’embrasser quelqu’un


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.