Espace
parents

Les enfants et le rêve

Rigolo Comme La Vie

Lors des accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie, les enfants sont plongés dans des aventures avec un imaginaire fort. Cet imaginaire permet aux enfants de s’évader et de se plonger dans le rêve.


Comment les imaginaires sont développés dans nos accueils de loisirs ?

L’imaginaire est construit sur des thématiques et des aventures qui se passent dans les accueils de loisirs. Les équipes créent des décors, les animateurs se vêtissent de tenue de personnages pour permettre aux enfants d’être immergés dans l’univers créé.

Les enfants peuvent aussi être amenés à participer à la création des décors pour les rendre acteur de l’animation préparée.

Les aventures sont régulièrement inspirées de personnages de films ou de romans connus par les enfants (Astérix et Obélix, Les Schtroumpfs…). Tout d’abord, ils s’imprègnent plus facilement de l’univers, puis ils interagissent avec les autres enfants. 

Ces moments au sein des imaginaires construits vont permettre aux enfants de partager et d’interagir avec leur famille, sûr ce qu’ils ont vécu et ressenti durant leur journée.

Qu’est-ce qu’apporte le rêve aux enfants ?

Lorsqu’il arrive dans un grand jeu, l’enfant est directement plongé dans un univers. Les enfants regardent autour d’eux, ils voient des lumières, des décors, des personnages ainsi que les autres enfants et leurs émotions. Instinctivement, les enfants créent des images dans leurs têtes et commencent à rêver. C’est leur moment de jeu où les enfants développent tous les traits de leur imagination. « Le rêve est un jeu avec des idées. Comme le jeu est un espace de liberté extérieur, le rêve est un espace de liberté interne » rappelle Etty Buzyn.

Comment l’imaginaire peut impacter le sommeil de l’enfant ?

L’imaginaire impacte de façon positive ou négative le sommeil des enfants. « A partir de 3-4 ans, durant son sommeil paradoxal, l’enfant fait souvent des mauvais rêves, des cauchemars. On peut supposer que c’est la première forme élaborée du rêve », explique Jacqueline Louis. Les événements qu’ils soient faciles ou difficiles dans la vie quotidienne de l’enfant vont le faire mûrir et lui permettre de progresser. 

L’imaginaire peut impacter le sommeil par des cauchemars. En effet, l’enfant traduit ses incertitudes, ses peurs ou d’autres sentiments contradictoires qu’il éprouve par rapport à son environnement. Ces émotions ont pour effet d’aider au développement de sa personnalité.

L’imaginaire peut également avoir un impact sur le sommeil à travers les rêves. Quel enfant n’a jamais rêvé d’être Superman, Cendrillon ou encore Buzz l’Eclair ? Dans ses rêves, l’enfant se met en scène, s’invente des histoires et joue avec son imaginaire. Il retranscrit souvent ses journées et ses désirs dans ses rêves de façon simple. Lorsqu’un enfant désire quelque chose de très fort,  il a tendance à en rêver.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses rêves se complexifient grâce aux nombreuses émotions qu’ils découvre et ressent dans la journée.

Découvrez également notre article « Cauchemars et terreurs nocturnes »

Crédit photo : Soloviova Liudmyla / Adobe