Espace
parents

L’imaginaire pour aider à grandir

Rigolo Comme La Vie

Entre deux ans ½ et six ans les enfants ont une imagination débordante et particulièrement active. C’est une période intense où ils sont très curieux des autres et du monde qui les entoure.

L’imaginaire est indispensable à leur développement car elle va les aider à grandir.

Chaque moment est une source pour développer son imagination

  • En mettant sa poupée sur le pot avant d’y aller soi-même votre enfant va, par l’imagination, transposer une action qui peut être difficile pour lui et ensuite mieux la surmonter. Il appréhende ainsi le monde qui l’entoure
  • En imaginant un super doudou qui peut le défendre contre les monstres cachés sous son lit votre enfant va pouvoir affronter certaines peurs.
  • En utilisant la marionnette comme un support à la communication votre enfant va pouvoir trouver seul certaines réponses à ces questions.Par exemple, lorsqu’il pleure mais qu’il n’arrive pas à vous dire pourquoi, la marionnette peut venir le consoler. Elle est certes un personnage imaginaire, mais votre enfant peut avoir envie de lui expliquer ce qui ne va pas.
  • En s’amusant à « faire semblant » de pique-niquer avec ses copains votre enfant va créer un imaginaire autour de lui et même parfois y inclure ces ses Les relations sociales évoluent ainsi et il développe ses habiletés sociales.
  • Par l’intermédiaire des livres que l’on peut feuilleter ou lire ensemble il développe son langage et son vocabulaire.
  • Par la manipulation de pâte à modeler, en imaginant et créant diverses formes il développe sa créativité et son inventivité.

L’imagination se construit pas à pas

L’imagination des enfants s’alimente sans cesse en leur proposant des jeux pour développer la créativité et l’inventivité. Les activités artistiques, les livres et marionnettes ou autres peluches ainsi que tous les jeux d’imitation (outils de bricolage ou la dinette) peuvent être privilégiés.

Dans nos crèches Rigolo Comme La Vie nous avons fait le choix de ne pas lier un jeu à une utilisation précise. Ainsi nous laissons vos enfants jouer librement avec les jeux à leurs dispositions. Les règles imposées vont être liés à la sécurité mais non à l’utilisation même du jeu. L’enfant va donc pouvoir puiser dans son imagination et détourner la poussette en chariot de courses ou la table en cabane.

Et pour leur laisser encore plus de libertés des objets de la vie quotidienne peuvent avoir une deuxième vie ! Les cartons et boites vides sont sources de beaucoup de possibilités tout comme les tissus ou autres draps qui deviennent cabanes ou déguisements. Il importe de respecter la créativité propre à chaque enfant, certains sont plus entreprenants et d’autres plus contemplatifs. La créativité peut se déployer tout autant dans la rêverie que dans l’action. Nourrir l’imagination de vos enfants c’est donc aussi leur permettre de s’ennuyer pour puiser de nouvelles inspirations.

Certaines de nos crèches structures choisissent des thèmes pour des journées ou des semaines exceptionnelles. Cette année la découverte de la banquise ou encore des joies du cirque ont été mise à l’honneur dans nos structures. Des mascottes, des décors, des histoires… ont alors permis à vos enfants de s’imprégner de ces thématiques et de se fondre dans l’imaginaire. Pour nous adultes c’est aussi l’occasion de nous replonger dans un imaginaire, de rêver et de se poser dans un autre univers. Nous avons tous une part d’imagination, le tout est de l’entretenir.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Rigolo Comme La Vie