Le jardinage est une activité très complète pour l’enfant. Les mains dans la terre il expérimente la nature à son échelle. Remplir un pot, toucher la granularité du terreau, en sentir l’odeur, appréhender la fragilité de la plante et de ses racines…
Autant de gestes qui apprennent au plus petit à faire attention, à observer, à attendre…à savourer aussi !
MATÉRIEL
MODE D’EMPLOI
1. Placez le terreau dans un bol et proposez à votre enfant de remplir à la cuillère le couvercle de la boîte d’œuf. Il peut aussi remplir chaque alvéole, un exercice de transvasement bien apprécié dès 2 ans et qui permet à l’enfant de développer sa motricité fine.
2. Votre enfant va ensuite pouvoir répandre des graines sur le terreau, puis appuyer doucement sur chaque semence avec le doigt.
3. Ensemble, arrosez modérément le terreau pour l’humidifier. Vous répéterez cette action quotidiennement pour aider la croissance des graines. Une récurrence qui apprend aussi à votre enfant l’observation et la patience.
4. Si vous choisissez des plantes aromatiques, la ciboulette par exemple, vous pourrez bientôt la savourer dans une salade ou une omelette. Quelle fierté pour votre petit jardinier !