Espace
parents

Partenariat entre l’IME d’Anzin et la crèche Rigolo Comme La Vie de Saint-Amand-les-Eaux

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

En novembre, la crèche Rigolo Comme La Vie de Saint-Amand-les-Eaux a été contactée par Sandrine, éducatrice spécialisée de l’Institut Médico-Educatif d’Anzin pour mettre en place un partenariat avec la crèche. Les professionnels nous racontent…


L’objectif pour l’IME est de venir avec 2 ou 3 adolescents afin de mener des ateliers sensoriels ou de lecture afin de développer leur socialisation et d’oser aller vers l’autre.

Ses propositions sensorielles étant en lien avec le projet pédagogique de la crèche sur les émotions, ce projet nous a séduit. Ainsi, début décembre, nous avons accueillis Sandrine, l’éducatrice, accompagnée de Julien et Maïté.

Le premier atelier a eu lieu en salle de vie avec les plus grands afin de leur laisser la possibilité d’aller et venir comme ils le souhaitent. Le premier contact a été créé autour d’une histoire que les jeunes ont raconté avec l’aide de leur éducatrice. Lentement, les enfants se sont approchés. Ensuite Sandrine a ouvert ses « boîtes à trésors » : du matériel sensoriel qu’elle met à disposition des enfants. Ces « trésors » aident les adolescents à entrer en relation avec les enfants et offrent de belles interactions. La curiosité des enfants aide à créer le contact. A la fin de l’heure, l’atmosphère est détendue et nos invités acceptés.

L’intervention a lieu tous les 15 jours et l’atelier se déroule désormais dans le dortoir des grands afin de profiter des jeux de lumière. Néanmoins, lorsqu’un nouvel adolescent intègre le groupe, nous privilégions la salle de vie afin de laisser la liberté aux enfants de nous rejoindre ou non et ainsi faciliter le processus de socialisation de chacun.

Encore de belles rencontres en perspective !


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.