Espace
parents

« La boite à livres » pour soutenir la relation parents-enfants à la crèche de Vendin-le-Vieil

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Une boite à livres a été mise en place dans l’accueil de la crèche de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). En lien avec nos valeurs éco-citoyennes, les professionnels ont souhaité rendre accessible les livres aux familles sans les contraintes des bibliothèques et ainsi donner une deuxième vie aux livres. Ils nous racontent…


Dans le cadre de notre projet pédagogique « faire du quotidien un acte éducatif », nous avons écrit un projet d’éveil sur la place du livre dans le développement de l’enfant. Nous avons observé que l’enfant a un attrait naturel pour le livre et qu’il l’utilise pour se reposer, réguler ses émotions, interagir avec les autres autour des images.

Nous pensons que le livre est un outil de médiation éducative qui favorise le développement du langage, de l’écoute, de l’imagination, de la créativité de l’enfant.

Dans notre société où les écrans prennent de plus en plus de place dans le quotidien de l’enfant, l’intention éducative de notre projet d’éveil est de valoriser la place du livre dans la famille et faire de celui-ci un objet favorisant la relation parent-enfant, un moment de partage privilégié, et une continuité éducative entre le quotidien à la crèche et à la maison.

Pour aller plus loin, ce projet d’éveil a permis de développer un partenariat avec le  » mercredi récré  » de Vendin-le-vieil. Les enfants fréquentant le  » mercredi récré  » viennent une fois par mois à la crèche pour le bonheur des petits, des grands et des professionnels.

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.