Espace
parents

Le dessin, un plaisir chez les jeunes enfants

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Un gribouillis, du gribouillage, du griffonnage… autant de noms qui définissent le dessin du jeune enfant.

Dès qu’il le peut, votre enfant va laisser des traces sur les objets et les surfaces qui l’entourent. Il les créé de manière totalement involontaire, au départ, sans avoir conscience qu’il s’agit, déjà, de ses premiers dessins ! Des dessins qui représentent aussi pour lui une manière d’exprimer ses émotions et qui développent sa créativité et son imaginaire.

Le dessin chez l’enfant fait intervenir plusieurs compétences :

  • des compétences motrices : tenir le crayon, contrôler son geste et diriger sa main
  • des compétences sensorielles avec le regard qu’il portera sur ce qu’il est en train de faire apparaître pour l’aider à mieux percevoir l’espace
  • des compétences émotionnelles pour laisser libre court à son imagination

Chez le jeune enfant, le dessin est flou, on appelle ça du gribouillage, du griffonnage… plus votre enfant grandit, plus son dessin se précise : le geste de l’enfant commence à s’élaborer. A cet âge, l’enfant aime toucher les différentes matières qui l’entourent (crayon, feutre, craies grasses…) et développe alors ses sens et son acuité visuelle. Il coordonne de mieux en mieux ses mouvements.

S’il gribouille sans intention particulière, l’enfant ne choisit pas non plus les couleurs qu’il utilise dans ses dessins. Il opte pour celles qu’il aime et qui l’attirent, qui sont généralement des couleurs vives ou des couleurs foncées. Les nuances viennent avec l’âge.

L’enfant prend du plaisir à faire des traces sur un support.

Pour lui c’est l’activité elle-même qui le captive et non le résultat.

Plus tard, votre enfant fera appel à des compétences cognitives : il essayera de représenter des images qu’il connait comme le bonhomme, sa maison, son papa, sa maman…

Chez Rigolo Comme La Vie, le dessin à une place importante. Nous le proposons à votre enfant sous différentes formes : en dessin libre sur des feuilles de tailles différentes ou des coloriages, sur des supports variés (feuilles, cartons, ardoises). L’activité peut se faire dans différentes positions, allongé sur le sol, à table ou encore debout.

Et dessiner peut-être un beau moment à partager en famille !


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Spass (Adobe Stock)