Espace
parents

Les anniversaires à la crèche

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

« Joyeux anniversaire… joyeux anniversaire ! » Ça y’est, votre enfant souffle sa première bougie ou a un an de plus. C’est un grand moment pour lui, mais aussi pour vous, parents : fierté et émotion sont souvent au rendez-vous.

Dans les crèches Rigolo Comme La Vie, les anniversaires sont aussi fêtés. Votre enfant est valorisé chaque jour dans nos structures. Alors, durant cette journée, nous continuons cette valorisation d’une autre manière. A l’aide de décorations, de chansons et de livres sur la thématique d’anniversaire, il est au centre de cette journée. Votre enfant développe ainsi l’estime qu’il a de lui. Il se sent important et acquiert une fierté et un sentiment d’être un individu à part entière.

Ces moments favorisent également la notion du vivre ensemble.Les enfants vivent un moment convivial où tout le groupe est réuni. Ce temps de fête autour de l’enfant est riche en rire et en partage. Le reste du groupe peut parfois l’aider à souffler ses bougies et à applaudir une fois l’effort terminé !

Au sein de notre réseau de crèches, nous donnons un sens commun à ces anniversaires. Pour autant, nous proposons de les fêter de différentes façons, en fonction des structures et des spécificités de chacune. En voici quelques exemples :

Crèche Rigolo Comme La Vie Hem

Quelques jours avant l’anniversaire de l’enfant, l’équipe et les parents conviennent d’un horaire où un membre de la famille sera disponible pour venir à la crèche. Ainsi, le matin de l’anniversaire, un gâteau est préparé par le groupe d’enfants. Il est alors dégusté l’après-midi (ou le midi en fonction de la disponibilité de la famille) avec un ou plusieurs membres de son entourage et le groupe d’enfants. Au travers d’un dessin, d’une chanson, d’une danse ou d’un livre sur cette thématique, c’est un joyeux moment où tout le monde en profite… et se régale !

Crèche Rigolo Comme La Vie Tourcoing

La structure développe une projet intergénérationnel. Un premier temps est proposé par l’équipe de la crèche pour fêter l’anniversaire de l’enfant dans la structure. Les photos de ce bel événement sont ensuite partagées sur l’Espace Parent. Puis, tous les mois, un jour est ficxé avec la Résidence les Orchidées pour fêter les « anniversaires du mois » des enfants comme des personnes âgées.

Les parents ont alors l’occasion de se rendre dans la résidence et d’y côtoyer les retraités que les enfants rencontrent régulièrement. Cela inclut d’une autre façon le parent dans la vie de la crèche et dans le projet intergénérationnel partagé par les 2 structures. Un spectacle est proposé dans la résidence tournant autour de l’éveil musical. Enfin, ce temps festif se clôture par un moment de partage autour du gâteau.

Crèche Rigolo Comme La Vie Noémi-Roubaix

Au sein de cette structure, le parent est invité. Il apporte alors le goûter de son choix. A la fin du mois, une gazette interne à la crèche est éditée pour les familles. Elle résume ainsi les anniversaires vécus dans le mois et revient sur ces beaux moments illustrés en photos. C’est alors l’occasion pour les familles de revenir sur les instants vécus par leurs enfants dans la crèche.


Découvrez aussi l’article « le plaisir du goûter d’anniversaire »…

Le plaisir du goûter d’anniversaire


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Aldegonde le compte (Adobe Stock)