Espace
parents

Le plaisir du goûter d’anniversaire

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Comme le temps passe vite, votre enfant va bientôt souffler sa première bougie ! Que ce soit la première fois (ou les suivantes) nous avons à cœur de lui organiser la plus jolie fête d’anniversaire, où le point d’orgue sera LE gâteau.

A chaque âge son gâteau

Pour son premier anniversaire, il est à parier que le gâteau sera plus pour vous que pour bébé ! Quoi qu’il en soit, s’il a déjà quelques dents, il pourra en goûter un petit morceau. Aussi, vous choisirez un gâteau simple, sans crème au beurre. Essayez donc la délicieuse recette de gâteau au yaourt proposée dans cet article. Très facile à réaliser, elle peut être garnie de compote maison, de confiture ou plus tard, de chocolat !

Tant que votre enfant est petit (avant 4 – 5 ans) évitez également les décors en sucre type “billes colorées” qui peuvent occasionner des fausses routes (ou se glisser dans le nez : oui, oui vous lisez bien, nos chérubins sont toujours très inventifs !).

Dès que votre enfant grandit, misez sur le côté “ludique” du gâteau (qui devient voiture, château, animal ou poupée). Il sera, à coup sûr, émerveillé.

Pensez aussi à respecter les saisons si vous optez pour un gâteau à base de fruits (oubliez le fraisier au mois de janvier !).

Préparez la fête ensemble

Lorsqu’on est tout petit, on n’apprécie pas les surprises avec autant de bonheur qu’un enfant plus grand ou qu’un adulte. Voilà une bonne raison pour lui faire le cadeau de cuisiner, avec lui, son gâteau d’anniversaire.

Qu’il vous observe depuis sa chaise haute en jouant avec une cuillère en bois ou qu’il vous aide (plus tard) à verser le sucre ou à beurrer le moule, ce moment partagé est un cadeau précieux qui restera ancré dans son histoire et sa mémoire.

Un goûter d’anniversaire, à hauteur d’enfant

Vous voulez partager la fête avec d’autres enfants ? Sachez que la crèche ne manquera pas de fêter l’anniversaire de votre enfant (même si ce n’est pas le jour “J” pour des raisons d’organisation). A la maison, pensez à adapter le goûter d’anniversaire à l’âge de votre enfant. Dès 2 ans, il se réjouira de l’ambiance générale, soufflera ses bougies… mais son intérêt sera de courte durée. En conséquence, limitez-vous à une invitation, juste sur le temps du goûter que vous partagerez avec les parents des enfants invités.

A partir de 4 – 5 ans, les enfants accepteront de rester jouer et de goûter seuls, chez leurs amis (sans leurs parents), si cela ne dure pas trop longtemps !

Profitez au maximum de ces premiers anniversaires… il viendra un jour où votre enfant vous expliquera qu’il organise sa fête d’anniversaire avec des sodas et des chips !

Article réalisé en partenariat avec API RESTAURATION

Crédit photo :  Photosaint (Adobe Stock)

 


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.