Espace
parents

La sieste en extérieur

Rigolo Comme La Vie

L’équipe de la crèche Rigolo Comme La Vie Horace Vernet à Roubaix met en place un projet pédagogique spécifique « intégrer la nature au sein de la crèche« . et propose différents ateliers permettant aux enfants de d’expérimenter la nature autrement.

En plus des ateliers de découverte et d’expériementation, les enfants ont de pouvoir profiter de moments de sieste en extérieur. 

Pourquoi proposer aux enfants de dormir en extérieur?

On pourrait nous dire que c’est une idée farfelue.. mais certains pays, comme le Danemark et d’autres pays scandinaves, pratiquent la sieste en extérieure depuis longtemps et pleins de bienfaits ont été recensés ! 

L’enfant profite de bons bols d’air frais chaque jour en étant dehors ! En faisant ses siestes à l’intérrieur, il perd de belles opportunités de s’aérer les poumons ! D’autant plus qu’il a été démontré que l’air en intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Laisser bébé respirer de l’air frais, plusieurs heures par jour, bénéficie à l’ensemble de son organisme.

De plus, cela améliorerait la qualité du sommeil et l’humeur globale. On a moins la sensation d’être « enfermé » dans une pièce. La science a démontré que le temps de sommeil est plus long pour les enfants en extérieur. La lumière naturelle n’est quant à elle pas un frein au sommeil. Au contraire, elle est adaptée à leur rythme biologique.

En général, les enfants dorment très bien en extérieur ! L’air frais, la petite brise, les bruits de fond de la ville ou des champs font qu’ils s’endorment plus facilement, plus rapidement et, surtout, ils dorment bien plus longtemps.

Si vous souhaitez tester chez vous, veillez tout de même à mettre l’enfant en tenue adaptée à la météo. Il est conseillé de ne pas faire dormir un enfant dehors si la température passe en dessous des -10°C »

Retrouvez aussi notre article sur le besoin de sommeil du jeune enfant