Espace
parents

L’hypersensibilité chez les enfants.

Rigolo Comme La Vie

Comment aider les enfants hypersensibles à s’épanouir dans leur environnement ? Entre sur-stimulation et difficulté à s’intégrer dans un groupe, l’hypersensibilité peut être un vrai défi pour les enfants.

Pas de panique, des solutions existent pour les aider à mieux appréhender leurs émotions et à s’épanouir dans leur quotidien. Article réalisé en partenariat avec Marion Cappoen du pôle ressources handicap EVEIL PLURIEL (association Positive Lab)


L’hypersensibilité chez les enfants : définition et manifestations

L’hypersensibilité aussi appelée “hypersensitivité” chez les enfants se caractérise par une réactivité accrue aux stimulis qui peut se manifester de différentes manières par exemple une surstimulation des 5 sens ou une partie des sens. Les enfants hypersensibles ressentent tout et tout en même temps. On dit souvent que ce sont des “éponges émotionnelles”. 

Cette hypersensibilité peut se traduire par une difficulté à comprendre les interactions sociales, un besoin de solitude ou, au contraire, une difficulté à se protéger des sollicitations des autres enfants.

Quelles conséquences sur l’enfant ?

L’hypersensibilité chez les enfants peut se manifester par des symptômes tels que l’anxiété, la timidité excessive, la dépression, l’irritabilité, la frustration et/ou des troubles du sommeil. Les enfants hypersensibles peuvent également avoir des difficultés à se concentrer, en particulier dans des environnements bruyants ou surchargés. Ils peuvent avoir des difficultés à gérer leurs émotions, ce qui peut entraîner des crises de colère ou des pleurs fréquents. Par ailleurs, l’enfant hypersensible peut se sentir différent des autres et avoir des difficultés à s’intégrer socialement.

« Par exemple, pour eux, une simple visite au supermarché peut se transformer en cauchemar, car ils sont submergés par les couleurs, les formes, les sons, les odeurs et les émotions des autres clients. Ils peuvent ressentir de l’anxiété, de la confusion et de l’angoisse face à ces stimuli, et chercher à se retirer dans leur propre monde intérieur pour se protéger« .

hypersensibilité et atelier d'ouverture à la créativité

L’enfant hypersensible et son environnement : la collectivité

Les enfants hypersensibles sont souvent confrontés à des difficultés à s’adapter à leur environnement, en particulier dans les contextes collectifs tels que les écoles, les garderies ou les accueils de loisirs.

L’hypersensibilité peut rendre les interactions sociales difficiles pour les enfants, car ils peuvent avoir du mal à comprendre les normes sociales et à interpréter les signaux sociaux des autres enfants. Ils peuvent se sentir différents des autres enfants et avoir des difficultés à se faire des amis, ce qui peut les rendre plus vulnérables au harcèlement ou à l’exclusion sociale.

Dans les environnements collectifs, les enfants hypersensibles peuvent se sentir ou être constamment sollicités par les autres enfants malgré leur besoin de solitude. Ils sont confrontés à un dilemme constant entre leur désir de se protéger et leur nécessité de répondre aux attentes de leur environnement social. Cette situation peut être épuisante et frustrante pour l’enfant, car il se sentira pris au piège entre ses besoins personnels et les exigences de son entourage.

Hypersensibilité dans les accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie.

Au sein de nos accueils de loisirs, des mesures sont prises pour aider les enfants hypersensibles à s’adapter à leur environnement collectif et à s’épanouir !

L’équipe pédagogique offre un environnement “calme” et structuré, limite les stimuli sensoriels, fournit des stratégies de gestion de l’anxiété et encourage les interactions sociales positives et soutenantes. 

Les ateliers d’ouverture à la créativité sont proposés en fonction des besoins des enfants. Que ce soit en petit groupe ou individuel, les intervenants permettent à l’enfant de communiquer et de sortir le trop plein d’émotions de manière créative et expressive ! 

L’ouverture à la créativité comme moyen d’expression !

L’ouverture à la créativité peut être un moyen efficace pour aider les enfants hypersensibles à s’exprimer et à gérer leurs émotions. Ces temps permettent aux enfants de communiquer leurs sentiments et émotions à travers des médias artistiques adaptés à leurs appétences. L’ouverture à la créativité offre un champ de libre expression à ces émotions, ce qui peut aider à apaiser leur tumulte émotionnel et les aider à mieux les comprendre. Les enfants hypersensibles peuvent ainsi apprendre à intégrer leurs émotions plutôt que de simplement les « gérer ». 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous Charlotte Maczenko par mail à l’adresse suivante : cmaczenko@rigolocommelavie.fr

Pour en savoir plus sur l’ouverture à la créativité, vous pouvez cliquer ici.