Espace
parents

Achicourt « La crèche est en train de prendre son envol » – La Voix du Nord

La crèche Rigolo comme la vie a été inaugurée six mois après son ouverture, dans les ex-locaux de l’accueil de loisirs. Le bien-être des enfants et la création de lien social y sont de mise.


Vingt-quatre enfants achicouriens fréquentent la crèche Rigolo comme la vie, ouverte il y a six mois dans les locaux rénovés et agrandis de l’ex-accueil de loisirs, place Flers-de-l’Orne. La structure privée dispose de vingt berceaux. « La crèche est en train de prendre son envol, il reste des berceaux à commercialiser », a indiqué Jérôme Obry, lors de l’inauguration officielle, vendredi. Cinq berceaux sont en effet réservés aux entreprises, démarchées pour acheter les places.

En vertu d’un partenariat avec le centre La Marelle, une place est occupée par les bébés des jeunes mères célibataires qui peuvent ainsi poursuivre des
études.

L’équipe de sept personnes dirigée par Sophie Le Digabel s’attache à respecter le rythme des enfants et à créer du lien social, en coordination avec les services de la PMI (protection maternelle et infantile). « Le Département vous accompagne », a ainsi souligné Maryse Cauwet, conseillère départementale.

La crèche reçoit le soutien de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Pas-de-Calais, qui a financé 70 % des dépenses d’investissement avec une subvention de 163 000 €, a indiqué sa présidente, Nathalie Menu.

Pascal Lachambre, maire, a souligné la « position stratégique » de la structure, près du groupe scolaire Jean-Macé, avec « un accès facile, un parking, et bientôt un local pour laisser les poussettes ». Alors que la halte-garderie Les Marmousets était précédemment gérée par la municipalité, l’élu s’est félicité du « partenariat public-privé » qui a présidé à la création de la crèche.

Le réseau Rigolo comme la vie (groupe Idkids) est né en 2005 à Roubaix. Jérôme Obry, son directeur général, est natif d’Arras. Il gère aujourd’hui trente-neuf crèches et micro crèches, essentiellement dans le Nord, celle d’Achicourt étant la quatrième à ouvrir dans le Pas-de-Calais. Quatre cents salariés accueillent 2 800 enfants, avec un credo: « La création de lien social. À Roubaix, la mixité sociale se vit au quotidien. » Rigolo comme la vie se targue aussi d’avoir ouvert une crèche mêlant enfants valides et enfants polyhandicapés.

Voir article – Lundi 4 mars 2019