Espace
parents

L’appel de Rigolo Comme La Vie aux élus et futurs élus, vers de nouveaux modèles d’accueil de la petite enfance ?

En cette période électorale où les dynamiques de territoire et les politiques d’accompagnement des familles sont au cœur des conversations et des préoccupations, Rigolo Comme La Vie, premier réseau régional de crèches en France, souhaite attirer l’attention du plus grand nombre sur cet enjeu essentiel qu’est le soutien à l’éveil et à la prise en charge globale de la petite enfance.


En 15 ans, l’opérateur est devenu le premier allié des collectivités pour la mise en place de crèches en partenariat public-privé et entend continuer de se mobiliser pour lever au maximum les contraintes qui trop souvent empêchent les collectivités ou pouvoirs publics de créer (ou de maintenir) des places de crèches pour le plus grand nombre.

Dans un climat d’incertitude budgétaire et parfois d’instabilité dans les équilibres de territoires (ruraux ou urbains), Rigolo Comme La Vie souhaite adresser un message d’optimisme aux décideurs politiques : des solutions existent pour garantir une mission de service public agile et vertueuse au service de l’enfant et sa famille. De nouveaux modèles de structure et d’offre se sont mis en place. Au rang desquels figurent les partenariats public-privé qui permettent la mise en place de solutions adaptées aux contraintes locales (démographie, budget, emploi…) et évolutives.

Pionnier dans le domaine puisqu’il est à l’origine de la première structure du genre, l’opérateur Rigolo Comme La Vie a passé une nouvelle étape en 2020 avec le cap franchi des 700 berceaux sous partenariat public-privé avec les communes ou communautés de communes  (sur un total de 1200 berceaux tous régimes confondus). Rigolo Comme La Vie, accompagne désormais près de 50 collectivités principalement dans les Hauts-de-France, à Rennes et Saint-Parres-aux-Tertres (Troyes) et projette de poursuivre son développement au service des collectivités et des familles.

Oser des nouveaux modèles évolutifs et adaptés.

En développant ces partenariat, et en passant par voie de la délégation de service public (DSP) ou la réservation de berceaux, des acteurs comme Rigolo Comme La Vie peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale d’un projet de maintien ou de créations de nouvelles places en crèches, centres de loisirs ou mise à disposition de relais d’assistants maternelles (RAM).  Les berceaux sont partagés entre l’opérateur privé et la collectivité et offrent à toutes les familles un régime PSU (Prestation Sociale Universelle) intégrant une aide de la CAF leur permettant de payer le même tarif qu’en crèche municipale. Le défi est bien de garantir l’accessibilité dans tous les sens du terme : des places disponibles, des tarifs abordables pour les familles et des places supportables pour les parties prenantes publiques et privées.

Des structures qui s’appuient sur des modèles souples, réactifs et rapides à mettre en place (3 à 6 mois pour les reprises et 15 à 18 mois pour les créations). Mais aussi des crèches qui font de l’éveil de l’enfant dans toutes ses singularités LA première des priorités. Dans ce domaine, l’attention accordée à l’inclusion de l’enfant en situation de handicap et polyhandicaps représente là encore un défi jugé parfois insurmontable. Rigolo Comme La Vie voudrait sur ce point également lancer un appel et fédérer autour des premières expériences réalisées avec succès en France. C’est ainsi qu’à Roubaix est ouverte depuis 2010 née la première crèche qui accueille à Roubaix des enfants en situation de handicap et polyhandicaps et à des enfants non porteurs de handicaps.

La prise en charge des enfants mais aussi celle des seniors représentent des chantiers politiques majeurs pour les élus. Des besoins qui peuvent en réalité être commun et s’enrichir l’un l’autre. Convaincu que les liens intergénérationnels sont une réponse à l’éveil des plus jeunes et à l’accompagnement social des seniors, ‘Rigolo Comme La Vie’ souhaite continuer de développer ses modèles de crèches pilotes, implantées directement dans des EHPAD comme à Rennes et à Tourcoing où, rencontres et ateliers réguliers, rythment le quotidien des enfants et des résidents.

Les professionnels des crèches Rigolo Comme La Vie proposent également aux enfants une pluralité de propositions pédagogiques variées comme l’éveil à l’art, une sensibilisation à la musique, à l’éco-citoyenneté, la motricité libre…

Pour Rigolo Comme La Vie,  les futures générations doivent résolument être au cœur du scrutin de mars 2020. Et cela commence pour les familles dès les premiers jours de l’enfance dans la ville ou le territoire qui les aidera à grandir.


Les chiffres clés

  • Premier gestionnaire de crèches dans le nord et premier réseau régional de France
  • 4 relais d’assistants maternels (DSP)
  • 40 crèches dont 38 en partenariat public-privé
  • 1200 berceaux
  • 2800 enfants accueillis chaque jour
  • 400 collaborateurs
  • 5 départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Ile et Vilaine, Aube)
  • 40 % de clients issus de la sphère publique : petites et grandes communes, communauté de communes, municipalités…
  • 8 accueils de loisirs pour les enfants de 3 à 14 ans: mercredis récréatifs, vacances scolaires
  • régime PSU, prestation sociale universelle (Parents 20%, CAF 30%, le reste par la collectivité ou Rigolo Comme La Vie)