Espace
parents

Libération Champagne – La crèche prend ses marques

Ouverte depuis le début janvier, la crèche Rigolo comme la vie accueil aujourd’hui 19 enfants. Elle peut proposer jusqu’à 31 places. Elle compte quatre entreprises réservataires qui sont EDF, Soufflet-Invivo, Gateau
Savouré et des agents de la mairie de Nogent.

Il y a un mois, la crèche Rigolo comme la vie ouvrait ses portes à Nogent-sur-Seine. Située au 27, rue François-Bachimont, cette crèche est un projet initié par l’Union patronale de la région de Romilly et Nogent (Upren), portée par Aube Troyes habitat et gérée par Rigolo comme la vie. « Cette structure est née d’un partenariat privé public fort entre les entreprises du territoire et de la commune pour permettre aux familles de concilier vie professionnelle et personnelle, explique Camille Champy, directrice de l’établissement. Les places sont réservées pour les salariés des entreprises. Pour un accueil dit extérieur, sans réservataire, les contrats sont plus précaires. On peut proposer de l’accueil d’urgence, de l’accueil occasionnel, mais on ne peut pas assurer l’accueil de l’enfant jusqu’à ses 4 ans. C’est moins confortable, mais ça reste une possibilité. On veille à répondre aux besoins des familles du territoire. »

« Il reste 7 berceaux à commercialiser sur les 31 »

La nouvelle crèche nogentaise a une capacité d’accueil de 31 places pour des enfants âgés entre 2 mois et 4 ans, et jusqu’à 5 ans révolus pour les enfants en situation de handicap. Cette crèche interentreprises compte, aujourd’hui, des enfants d’EDF, de Soufflet-Invivo, de Gateau Savouré et des agents de la mairie de Nogent-sur-Seine. « La crèche est implantée au milieu des entreprises parce qu’elle est au coeur de la ville nogentaise. Sur le premier mois d’ouverture, on a accueilli nos 19 premiers enfants ainsi que leur famille, précise la directrice. Il reste 7 berceaux à commercialiser sur les 31. Il est donc possible que des entreprises viennent toquer à la porte pour en savoir davantage sur les modalités de réservations. »

Composée de six professionnels, la crèche Rigolo comme la vie va voir son nombre de collaborateurs évoluer au fil du temps, pour atteindre une dizaine début septembre. Le taux de remplissage devrait d’ailleurs atteindre les 100 % lors de la prochaine rentrée scolaire. « Au vu des sollicitations, on pense que septembre 2023 marquera une nouvelle étape dans la vie de la crèche. On monte progressivement, note Camille Champy. On aura plus de 25 familles différentes inscrites. Mais comme tous les enfants n’ont pas le même contrat, on peut avoir jusqu’à 40 familles inscrites. Notre capacité d’accueil est de 31 enfants simultanément dans l’établissement. »

Une salle sensorielle pour apaiser les enfants
La crèche qui se situe à côté du parc Boeswillwald est neuve. Elle a été élaborée par des architectes, et orientée par Rigolo comme la vie, pour que les enfants puissent avoir le plus d’interactions possibles. « Chez Rigolo comme la vie, on attache une grande importance à la pédagogie. C’est vraiment une de nos priorités. Notre projet éducatif est vraiment très approfondi, très travaillé et réfléchi. On y retrouve quatre valeurs qui animent notre quotidien et qui se déclinent dans nos pratiques : l’estime de soi, le vivre ensemble, l’empathie et le respect du temps, commente celle qui est partie faire des études au Canada.
Dans notre espace de vie, les enfants ne sont pas répartis en section. L’espace de vie n’est pas cloisonné, il n’y a pas de répartition en fonction de la tranche d’âge. Une crèche est avant tout un lieu de rencontre, d’échange, de partage et d’expérience. Les architectes ont pensé à laisser cette libre circulation pour favoriser les interactions et permettre aux enfants de développer des compétences psychosociales. »
Une salle, plus discrète, fait aussi partie de la crèche. C’est une salle sensorielle où les enfants découvrent le monde qui les entoure de façon différente. « Cette salle est un environnement un peu particulier, en dehors du temps, avec une ambiance qui peut procurer une forme de détente chez l’enfant. Tout comme dans notre espace de vie, on favorise l’exploration, le plaisir chez les enfants, mais là, tout particulièrement, on vient favoriser l’éveil sensoriel à l’aide de stimuli. À ce moment-là, on observe que les enfants font preuve de curiosité pour découvrir les éléments qui les entourent, assure Camille Champy. Dans
cette salle, les sensations procurées par le matériel mis à disposition aident souvent à la détente et ça peut permettre de réguler certaines émotions qui peuvent envahir parfois un enfant. C’est pour nous une très belle ressource qui permet aux enfants et aux adultes de découvrir une nouvelle façon de rentrer en relation. Il ne se joue pas la même chose dans cette salle que dans la salle de vie. »

Une crèche interentreprises qui, après un mois de fonctionnement, prend ses marques et est déjà prête à accueillir des nouveaux nés.

 

salle sensorielle crèche Nogent-sur-Seine

 

 

Crédit photo Libération Champagne

 

Découvrez l’article d’Alexis Bargallo sur le site de Libération Champagne