Espace
parents

Rigolo Comme La Vie, co-acteur du bien grandir de l’enfant

Rigolo Comme La Vie

Être co-acteur, c’est quoi ?

Ce n’est pas être dans la co-éducation parce que chez Rigolo Comme La Vie, nous préservons la place de chacun et notamment celle des parents.


Nous sommes là pour vous accompagner, éveiller et développer les potentiels de chaque enfant. Nous nous positionnons, non pas dans le partage de la responsabilité de l’éducation de vos enfants, mais bien à vos côtés, dans cette mission qui est la vôtre.

Nous sommes, le temps de notre parcours ensemble en crèche Rigolo Comme La Vie, un acteur, parmi d’autres, pour vous accompagner ainsi que votre enfant.

Notre place de co-acteur est engagée dès le premier rendez-vous. à votre arrivée à la crèche, nous vous proposons un temps d’adaptation qui varie en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant.

En tant qu’accompagnant au service du bien grandir de l’enfant, nous posons dès le départ les bases du lien de confiance mutuelle qui viendra s’étoffer et grandir au fur et à mesure de notre histoire commune.

Ainsi nous vous proposons de participer à cette continuité parents-professionnels au travers des transmissions quotidienne, lors des événements festifs, pendant des ateliers parents-enfants ou encore lors des ateliers café parentaux.

Les professionnels de la petite enfance Rigolo Comme La Vie en s’appuyant sur les compétences des familles viennent ainsi répondre aux besoins observés de chaque enfant.

Nous accompagnons, accueillons, soutenons, guidons et animons afin de favoriser le bien grandir de l’enfant

La motricité libre

Rigolo Comme La Vie définit le bien grandir comme le fait d’éveiller les potentiels de chaque enfant en respectant sa singularité et ainsi lui permettre de se construire pour devenir un être épanoui et libre de ses choix.” (extrait du projet éducatif 2021-2026)

Pour faire l’expérience de l’éprouvé, vos enfants ont besoin d’expérimenter et de bouger. Tout petit, c’est la sensori-motricité qui est la plus développée chez les jeunes enfants c’est pourquoi les professionnels aménagent des espaces propices à l’éveil de la curiosité de chacun.

En pratique, nous avons la volonté de permettre à chaque enfant de se mouvoir par lui-même sans aucune contrainte.

Kit de crèche

  • Vous pouvez prévoir des sous-vêtements, en fonction de la saison, en nombre suffisant pour qu’il se sentent à l’aise.
  • Pour faciliter sa motricité libre tout au long de la journée, et assurer son intimité en collectivité au moment de la sieste, le port du legging (pour les filles et le garçons) est une astuce.
  • Vous pouvez prévoir dans le trousseau, une paire de chaussons souples, pour autant, nous privilégierons les « pieds nus » dans la journée pour faciliter la prise de repères de l’enfant au moment de ses déplacements.
  • La turbulette est riche en odeur de la maison et lui garantit ainsi un sommeil de qualité.
  • Tous les professionnels de la petite enfance vous encourageons à prévoir tout objet qui garantit sa sécurité affective au moment de la séparation et des premiers séparations : le doudou, la tétine, le livre photo, un foulard ou t-shirt qui porte l’odeur rassurante.
  • La tenue complète permet aux professionnels de garantir à votre enfant tout le confort et l’estime de lui par le fait qu’il s’agissent des vêtements que VOUS avez choisi pour lui.

L’adulte phare

En position “d’adulte phare”* les professionnels proposent des moments d’éveil qui encouragent l’enfant à se mouvoir, à découvrir et à appréhender son environnement et à tisser des liens de confiance avec les adultes et les autres enfants qui l’entourent :
Disposition de jeux qui invitent l’enfant à basculer sur le côté pour les attraper
Jeux d’attention conjointe qui permettent à l’enfant d’être reconnu en tant qu’individu à part entière, qui sécurisent et développent l’estime de soi, la confiance en soi.

Moments d’éveil musical qui au-delà d’être une invitation à la pratique ou à l’écoute de la musique sont prétextes à l’entrée en relation. Le rythme pose le socle du lien social. Il conditionne la synchronisation, compétence vitale pour tous. L’enfant cherchera toujours à entrer en relation, à interagir.


Les jeux symboliques proposés au sein de toutes nos structures permettent à chaque enfant de s’approprier les codes de notre société, ils sont le terrain de l’imitation. Chaque enfant, par les jeux de côte à côte au début ,est un miroir pour les autres. Plus tard les enfants joueront ensemble et feront société ensemble.

La position d’adulte phare est une notion développée par Anne-Marie Fontaine; c’est une posture physiquement & psychiquement contenante. Concrètement il s’agit de la présence de l’adulte auprès de l’enfant qui lui apporte la sécurité physique et affective qui lui est nécessaire pour explorer son environnement en toute confiance.

La réponse aux besoins individuels

« Être co-acteur du bien grandir de l’enfant c’est également “oser être avec l’enfant dans une relation affective, douce, contenante et confiante »

Projet éducatif 2021 – 2026

Afin de permettre à chaque enfant de déployer toutes ses capacités émotionnelles et intellectuelles, au quotidien les professionnels de Rigolo Comme La Vie apportent des réponses individuelles aux besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi à chaque enfant.

  • C’est par nos postures professionnelles que nous répondons aux besoins individuels de chaque enfant au sein du collectif.
  • Chaque enfant est attendu. Une place individuelle lui est réservée. Cela se traduit tant de “manière matérielle” par les casiers individuels, par le lit attitré à chacun que dans la manière d’accompagner chacun en fonction de ses propres besoin, par exemple le fait de contenir un enfant qui a besoin de se sentir en sécurité, de le bercer, de proposer des couchers échelonnés, de l’accompagner pendant son repas que ce soit à bras, ou à la double cuillère…
  • L’utilisation de la communication gestuelle associée à la parole (babysign) est notre manière d’offrir à l’enfant un outil supplémentaire, facilitant l’échange et la communication. Elle nous permet en tant que professionnels de décoder les besoins exprimés par l’enfant. C’est un outil incontournable de Rigolo Comme La Vie qui permet également de soutenir le développement du langage.
  • La communication positive pratiquée par les professionnels n’exclut pas le fait de montrer leur désaccord dans certaines situations. Elle permet à l’enfant d’adopter d’autres manières de faire. Au lieu de dire “ne cours pas dans la crèche” les professionnels préféreront proposer à l’enfant de marcher ou d’aller courir dans le jardin là où il sera en sécurité. Au lieu de dire “ne cries pas” ils proposeront à l’enfant de faire une petite voix ou de parler tout bas. Par leur accompagnement au quotidien les professionnels permettent le développement des compétences psychosociales nécessaires au bien vivre-ensemble.
  • La verbalisation de chaque soin, de chaque acte posé sur l’enfant ou proposé à l’enfant est essentielle pour lui. L’enfant sait ce qui va arriver, il est inclus dans l’action et même invité, en fonction de ses compétences, à y participer. Les professionnels ont à cœur de ne pas mettre l’enfant en position d’échec et adaptent leurs propositions

Nous nous positionnons en tant que co-acteurs du bien grandir de l’enfant en l’accompagnant au quotidien dans ses expériences. Notre ambition est d’agir pour et avec l’enfant et vous ses parents, afin de lui permettre de développer sa confiance et son estime de soi.