Espace
parents

Rigolo Comme La Vie, partenaire de La Grande Semaine de la Petite Enfance

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Du 12 au 18 mars 2018, Rigolo Comme La Vie est partenaire de la 5ème édition de La Grande Semaine de la Petite Enfance pour favoriser les temps de rencontre parents-enfants-professionnels au sein des crèches.


Cette année, l’événement organisé par l’association AGIR pour la petite enfance a pour thème « Tout bouge : Bouger et faire bouger. Se déplacer et se dépasser. Investir l’espace. Se mouvoir et s’émouvoir. Grandir ! » et invite les familles et les professionnels à réfléchir autour du mouvement et des interactions entre l’enfant et son  environnement.

Nos 6 crèches participantes de Saint-Amand-les-Eaux, Roubaix-Horace Vernet, Roubaix-Noémi, Roubaix-Sésame, Lambres-lez-Douai et Rennes, proposeront des activités aux enfants et des temps de rencontre avec les familles autour de cette thématique en les adaptant à leur projet pédagogique et en cohérence avec les valeurs éducatives de Rigolo Comme la Vie.

Ce partenariat a pour objectif de poursuivre notre engagement vis-à-vis de la bienveillance éducative et de partager notre expertise auprès des familles, des parents et des professionnels, en tant qu’acteur investi au service de la petite enfance (Train de la Petite Enfance et de la Parentalité, conférences, vidéos Dis-moi…).

La Grande Semaine de la Petite Enfance, c’est quoi ?

10 000 lieux d’accueil, 70 000 professionnels, 250 000 familles… Pour son édition 2018, la Grande Semaine de la Petite Enfance affiche des records de mobilisation et est soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par la CNAF.

Dans une étude co-réalisée par les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance auprès de 1500 parents, les résultats ont montré les attentes importantes des parents en termes d’éveil de leurs enfants. Ils sont en demande de suggestions d’activités et d’accompagnement pédagogique sur les différentes phases d’éveil de l’enfant : une vraie importance de la co-éduction dès le plus jeune âge.

Ce rendez-vous veut développer l’éveil des tout petits, valoriser le travail des professionnels et offrir un soutien à la parentalité à travers des temps d’échanges et de rencontres. Durant cette semaine, les professionnels invitent les parents à venir partager des ateliers-jeux avec leurs enfants, dans le lieu d’accueil. Le but : susciter et valoriser la rencontre, créer du lien à travers l’échange et l’éveil en trio (parent, enfant, professionnel).

Tous les lieux d’accueil du jeune enfant (privés, publics et associatifs) peuvent y participer : crèches, haltes garderies, jardins d’enfants, assistantes maternelles…

Chez Rigolo Comme La Vie

Nos 6 structures vont organiser des ateliers pour les enfants et des temps de rencontre parents-enfants autour de du thème « Tout Bouge ! » :

  • Atelier sensoriel : « Les pieds sur terre »
  • Atelier cuisine : « Goûtez mes grimaces »
  • Atelier manipulation : « L’eau dans tous ses états »
  • Atelier motricité : « Suivons petit ours brun » /  « Chemins et labyrinthes »
  • Atelier musique : « La fanfare qui tintamarre »
  • Atelier art : «  La peinture en mouvement »

Et pleins d’autres encore.


Les professionnels peuvent retrouver une partie de ces ateliers dans le kit d’éveil pédagogique en version numérique et gratuit, avec un fascicule spécialement conçu pour la réalisation des ateliers pédagogiques.

Et pour vous, parents, les Eboîtes petite enfance vous proposent de nombreuses idées à télécharger, pour prolonger les rencontres en famille.