Espace
parents

Un été XXL à Roubaix

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Du 6 juillet au 28 août 2020, la ville de Roubaix a développé grâce à la participation des associations et des partenaires volontaires de nombreux ateliers artistiques et culturels destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles roubaisiennes dans des lieux emblématiques de Roubaix.


Un été XXL à Roubaix

En raison du confinement lié à l’épidémie de Covid 19, ce début d’année 2020 a été marqué par un arrêt des activités culturelles et sportives pendant plusieurs mois.

Pour relancer ces activités, la commune de Roubaix a développé grâce à la participation des associations et des partenaires volontaires de nombreux ateliers pour les enfants, les jeunes et les familles roubaisiennes du 6 juillet au 28 août 2020 dans des lieux emblématiques et historiques de Roubaix. Au programme, des rendez-vous jeunes pour les enfants de 6 à 17 ans sur les thèmes de la musique, de l’art de rue, de la danse et du sport afin de donner aux jeunes en quête de découvertes l’opportunité de :

  • Découvrir toutes les pratiques sportives comme le cyclisme, les sports collectifs ou encore le yoga.
  • S’initier aux différentes pratiques artistiques et culturelles allant du dessin à la danse.
  • Participer à des ateliers numériques ou d’éducation au développement durable.

Pour l’occasion, la direction petite enfance de la ville de Roubaix et ses partenaires ont également mis en place pendant tout l’été des ateliers parents-enfants pour les enfants de 0 à 6 ans. Ces ateliers également accessibles aux enfants en situation de handicaps étaient basés sur la motricité, les massages bébé et les arts plastiques.

Le partenariat avec la ville de Roubaix a permis d’enrichir l’offre proposée aux familles et ainsi répondre à leurs besoins dans le contexte sanitaire actuel.

Rigolo Comme La Vie, fier d’avoir participé à cet événement estival

Rigolo Comme La Vie, partenaire de la commune de Roubaix est fier d’avoir pu y participer en proposant des activités à La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi.

Ces ateliers ont représenté un vrai succès auprès des familles qui s’y sont rendues et qui y sont même retournées.  « Il y a eu entre 3 et 4 familles à chaque atelier, certaines familles ont participé plusieurs fois. » nous rapporte Aglaé Gautier, responsable de la maison Rigolo Comme la vie–Noémi, qui a animé des ateliers pour l’été XXL de Roubaix.

Un été XXL à Roubaix avec la participation de Rigolo Comme La Vie

Tous les lundis après-midi, avaient lieu des ateliers découvertes tels que des ateliers manipulations, jeux d’eau, cuisine ou encore art plastique.

Des parcours contes, auxquels participaient les parents et les enfants, étaient également proposés tous les jeudis matin pour faire découvrir aux enfants le monde du livre.

Une événement enrichissant pour les familles de la ville de Roubaix

Pour Aglaé Gautier, « Le partenariat avec la ville de Roubaix a permis d’enrichir l’offre proposée aux familles et ainsi répondre à leurs besoins dans le contexte sanitaire actuel. Travailler en synergie pour le bien-être des familles donne beaucoup de sens au travail en partenariat ! ».

Pour les familles, ce partenariat a également été un succès, leurs retours ont été très positifs: « Au-delà des ateliers proposés, les familles étaient contentes de pouvoir se retrouver dans un endroit chaleureux et adapté. Plusieurs familles ont découvert le dispositif de La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi et profitent maintenant des différents ateliers et accompagnements proposés. ».

Cet événement, qui était destiné particulièrement aux familles de Roubaix a également représenté un succès auprès de collaboratrices des crèches venus coanimer les ateliers.

« J’ai vécu une belle après-midi à La Maison Rigolo Comme La vie ! J’ai pu coanimer un atelier d’arts plastiques dans une ambiance chaleureuse, conviviale et ouverte à la discussion ! Une chance pour les familles de Roubaix d’avoir accès à un lieu comme ça. Merci à Aglaé et aux familles pour leur accueil ! » nous rapporte Juliette D. , crèche Rigolo Comme La Vie Roubaix Rue Neuve.

Aurélie R., crèche Rigolo Comme La Vie à Rue Neuve, témoigne d’une belle expérience « J’ai eu la chance de pouvoir accompagner Aglaé lors d’un atelier cuisine à La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi. Ce fut un beau moment avec des familles de Roubaix qui connaissaient le lieu ou non. »

Merci à la ville de Roubaix

Cet événement estival a donc représenté un véritable succès tant auprès des familles que des animateurs et partenaires.

Ville de Roubaix - Rigolo Comme La Vie

C’est grâce à ce type d’action qu’une ville rayonne et crée du lien entre sa population.

Merci à tous et surtout à la ville de Roubaix pour avoir mis en place cet été XXL rempli de découvertes artistiques et culturelles, qui a permis aux jeunes et aux familles de s’enrichir.

Crédit photo : Ville de Roubaix & La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi