La maladie ou l’hospitalisation d’un enfant soulève souvent de nombreuses interrogations chez lui comme chez ses parents.
Pour les aider à traverser ces épreuves, de nombreux ouvrages existent et leur lecture peut s’avérer très utile.
Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE vous propose une sélection de 5 livres qui pourront aider votre enfant à mieux comprendre la maladie.
Je vais chez le docteur (pour les 2-5 ans)
Prix : 5 €
Ce livret explique à l’enfant pourquoi on va chez le médecin, quel est son rôle. Il décrit précisément comment se déroule l’examen médical et souligne l’importance d’établir une relation de confiance entre l’enfant et le médecin.
Je vais à l’hôpital (pour les 2-5 ans)
Prix : 5 €
Parce qu’une hospitalisation est toujours source d’inquiétude et de questionnement pour un enfant et ses parents, ce livret personnalisable permet à l’enfant de se préparer et vivre au mieux ce moment. Il répond aux principales questions que se pose un enfant lorsqu’il doit être hospitalisé. L’enfant peut s’approprier le livret grâce à des espaces prévus pour écrire, dessiner, faire des jeux. Ce document est également précieux pour aider au quotidien tous les professionnels à mieux accueillir les enfants et leurs parents à l’hôpital.
Ce livre est constitué d’un jeu de question-réponses sur le matériel médical.
Aïe ! Le nounours de nounours est malade, P. ESTELON, édition Mila.
Ce livret raconte l’histoire d’une maman nounours qui emmène son enfant en consultation car ce dernier a les premiers symptômes d’un rhume.
L’hôpital. Les premières images des tout-petits, édition Milan.
Cette collection propose aux jeunes lecteurs leur premier documentaire tout en photographies. A travers les différentes photographies, les enfants vont découvrir le monde de l’hôpital, mettre des mots sur des objets, des gestes, des soins. Cette première approche visuelle et descriptive est très utile et permet aux enfants d’avoir moins peur.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : Chepko Danil/Adobe