Espace
parents

Déguisement et imaginaire

Rigolo Comme La Vie

L’imaginaire est un élément clé du développement des enfants, et les déguisements sont un moyen idéal pour les encourager à explorer leur créativité. Les déguisements peuvent être adaptés à tous les types de personnages et à toutes les situations. Ils permettent aux enfants de développer leur capacité à se représenter le monde d’une manière nouvelle et stimulante. 

Mélanger “imaginaire” et “déguisement” pour un cocktail bénéfique pour les enfants qui grandissent ! 


Le développement de l’imagination

Les déguisements permettent aux enfants de se plonger dans un monde de leur choix et de s’imaginer être quelqu’un ou quelque chose d’autre !

  • Chez les plus jeunes, l’imagination repose sur l’imitation. En effet, c’est en imitant que les enfants développent leur imaginaire.
  • Chez les enfants de maternelle, entre 3 et 6 ans, les enfants imitent instinctivement ce qui les entourent. Par exemple, ils font comme les adultes, jouent au docteur, reproduisent ce que leurs parents font avec leurs poupées ou leurs peluches.
  • Chez les enfants entre 6 et 9 ans, les enfants commencent à jouer en groupe ce qui permet de mettre en commun leur imagination. C’est à ce moment que leur imagination est plus abstraite ! 

Comme vous l’avez compris, le mimétisme est très présent chez les enfants. La plupart du temps, ils reproduisent ce qui se passe dans leur environnement. Ce genre de jeu de rôle est un moyen amusant pour les enfants de développer leur imagination et leur capacité à se représenter le monde. Aujourd’hui, il existe une grande gamme de déguisements, que l’on peut acheter ou que l’on créer avec des objets ou des vêtements déjà en notre possession.  

Un enfant s'ouvrant au monde, aux cultures, aux différentes personnes et choses existantes

Le développement de la confiance en soi

Les déguisements peuvent aider les enfants à développer leur confiance en eux en leur permettant de se sentir plus à l’aise dans certaines situations. Par exemple, un enfant qui a peur de parler en public peut se déguiser en héros et se sentir plus confiant pour prendre la parole devant les autres enfants. C’est aussi le cas pour un enfant qui se déguise en princesse pour imaginer qu’il est la princesse d’un grand royaume, ou un enfant déguisé en médecin peut imaginer qu’il soigne les personnes… Ce genre de jeu de rôle peut aider les enfants à surmonter leurs peurs, à montrer leurs valeurs et à acquérir de nouvelles compétences tout en continuant à s’amuser !

Le développement social

Les déguisements peuvent également aider les enfants à se développer socialement en leur permettant de se faire de nouveaux amis et de s’ouvrir aux autres. Par exemple, des enfants qui se déguisent en personnages d’un même film peuvent jouer ensemble et imaginer qu’ils vivent des aventures ensemble. Ce genre de jeu peut aider les enfants à se faire des copains, à apprendre à jouer ensemble, à communiquer et à développer leur capacité à faire des compromis.

L’imaginaire a des fonctions très importantes dans le développement de l’enfant. Il permet à l’enfant de se confronter à des situations et des émotions complexes, comme l’angoisse ou la peur. L’enfant développe également des compétences individuelles et singulières comme l’estime, la confiance de soi et l’empathie. 

Comment jouer avec mon enfant ? 

En tant que parents, vous pouvez accompagner votre enfant dans l’autonomie en alternant les quatres façons de jouer : 

  • Laisser jouer : laissez votre enfant s’exprimer en fonction de son envie et de son imaginaire. 
  • Donner à jouer : mettez à disposition du matériel éducatif (jeux de société, ballons, puzzles, malles de tissus pour se déguiser, poupées…) avec lesquels votre enfant va pouvoir jouer librement selon ses propres règles. 
  • Faire jouer : préparez, concevez, aménagez un jeu. Les enfants, les jeunes jouent selon l’imaginaire que vous avez imaginé !
  • Jouer avec : participez au jeu au même titre que l’enfant. L’adulte joue le jeu sans abuser de son statut tout en favorisant la participation de tous.

En mélangeant ces manières de jouer, vous allez permettre à votre enfant de s’amuser, de jouer seulement avec son imagination ou en utilisant des supports (jouets, peluches, ballons…). 

Votre enfant va se développer et se créer des histoires dans lesquelles il pourra être ce qu’il veut. Il est important d’accompagner votre enfant dans ces moments de jeu ! Vous pouvez vous prévoir des temps de jeu ensemble où vous pourrez lui proposer des activités à faire ensemble. Laisser son enfant grandir, c’est l’accompagner mais aussi lui laisser de l’espace pour faire ces expériences. 


Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez notre article sur les jeux d’imitations et nos podcasts sur l’imaginaire !

Source des photos : AdobeStock