Espace
parents

Les écrans en famille !

Rigolo Comme La Vie

Dans notre société, les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Les enfants y sont exposés dès leur plus jeune âge, que ce soit la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le téléphone. 

Bien que les écrans puissent offrir de nombreux avantages, il est important de réfléchir aux conséquences de leur utilisation. En tant que parents, il vous faut trouver l’équilibre entre les activités avec écran et les activités sans écran pour éviter les risques de surexposition.


Les films pour enfants, on en pense quoi ? 

Les films peuvent aider les enfants à développer leur imaginaire et à stimuler leur créativité. En regardant des histoires différentes, les enfants peuvent s’évader dans des univers fantastiques et découvrir de nouvelles choses. 

De plus, regarder des films peut aider les enfants à développer leur compréhension de l’histoire et à améliorer leur capacité à suivre une trame narrative. Les films peuvent également aider les enfants à développer leur vocabulaire et à améliorer leur capacité à comprendre les nuances de la langue.

C’est aussi un bon moyen d’initier votre enfant à une nouvelle langue ! En effet, les langues étrangères sont plus facilement assimilables lorsque nous sommes jeunes. L’écoute dès le plus jeune âge d’une langue étrangère permet à l’enfant de reconnaître les intonations et d’acquérir des aptitudes qui lui permettront par la suite de parler plus facilement une langue étrangère. 

Pour les plus grands, les films peuvent aider à améliorer leur compréhension orale de la langue étrangère ainsi qu’à développer leur vocabulaire et leur grammaire. 

Et les courts-métrages ? 

Les courts métrages sont des formats visuels particulièrement adaptés pour les plus jeunes enfants car ils ont une durée plus courte ce qui permet aux enfants de maintenir leur attention tout au long de la diffusion. 

Comme les films, les courts-métrages aident les enfants à développer leur imaginaire et leur créativité. Les histoires peuvent être fantastiques et émerveiller les enfants, en les faisant rêver. Les courts-métrages peuvent accompagner les enfants à découvrir de nouvelles idées et à explorer de nouveaux univers. Ils sont aussi utilisés pour enseigner des valeurs morales et des leçons de vie. Les histoires peuvent aider les enfants à comprendre les émotions et les relations, ainsi qu’à développer leur empathie.

Retrouvez un grand choix de court-métrage à regarder avec vos enfants ici !

Vous ne savez pas quoi regarder avec votre enfant ? 

Vous pouvez suivre des événements, des représentations ou des festivals. Les festivals ont pour but de promouvoir les films pour enfants et de les rendre plus accessibles à un public jeune. Le Festival du Ciné Junior, par exemple, propose une sélection de films internationaux pour les enfants et les adolescents, ainsi que des ateliers de création pour les jeunes réalisateurs.

affiche du festival ciné junior 2023

En participant à ce genre de festivals, les enfants ont l’occasion de découvrir des films qu’ils n’auraient peut-être pas vus autrement, et de développer leur amour pour le cinéma. Les festivals de cinéma pour enfants offrent également une occasion unique pour les enfants de rencontrer des réalisateurs et des acteurs, et de découvrir les coulisses de la réalisation d’un film.


Les Accueils de Loisirs Rigolo Comme la vie & les films pour enfants.

Au sein de nos accueils de loisirs, les écrans ne sont pas utilisés. Nous privilégions l’accompagnement via des projets d’animations axés sur l’éveil, l’autonomie et le développement de l’imaginaire. Les collaborateurs proposent aux enfants des temps d’animation et des activités manuelles, artistiques et sportives afin de les mobiliser dans un but collectif et individuel ! 

Néanmoins, nous trouvons que les courts-métrages, les documentaires et les films sont une activité à partager avec votre enfant ! Ce sont aussi de bons moyens d’appréhender les sujets de société tels que les différences culturelles, l’éducation non-genrée, la guerre, le féminisme, l’homosexualité… 

Des précautions sont à prendre ! 

Cependant, il est important de noter que les enfants ne doivent pas passer trop de temps devant les écrans. En fonction de l’âge de l’enfant, accompagner le dans cette activité. Il est primordial, en tant que parents, que vous respectiez l’âge recommandé, les avertissements et les messages véhiculés de tous les contenus que vous souhaitez partager avec votre enfant. 

un enfant regardant la tele de trop près

Pensez à faire un premier tri en lisant les synopsis, puis lisez-les avec votre enfant pour choisir ce que vous allez regarder ensemble. Votre enfant sera plus concentré si vous lui donnez la possibilité de choisir ce qu’il veut voir. 

N’hésitez pas à partager avec votre enfant de ce qu’ils ont vu. Cela leur aidera à comprendre les messages et les émotions présentés dans les différents films et courts-métrages qu’ils auront pu voir. C’est aussi un moment propice à la réflexion et la découverte des sujets de société ainsi qu’au développement de facultés comme l’amélioration de l’imagination dans les jeux ou dans l’utilisation des jouets.

Pour protéger vos enfants des dangers des écrans et leur apprendre à s’auto-guider et à s’auto-protéger, vous pouvez lire les balises 3-6-9-12 !  


Vous pouvez continuer votre lecture avec l’article : Le temps d’écran chez les jeunes enfants ! 

Source : Source : https://cinejunior.fr/edition-2023/ et Adobe Stock