Le jeu de société permet à l’enfant de développer sa capacité de concentration, sa logique et sa mémoire. Il y a encore bien d’autres bienfaits, comme celui d’apprendre. Effectivement, il a été prouvé que les enfants apprennent majoritairement par le jeu.
Les jeux de société créent des instants particuliers, ils sont capables de réunir toute une famille autour d’une table ! Ils permettent aux différentes générations de se retrouver, d’échanger, de s’amuser.
Ils sont utiles pour apprendre aux enfants à vivre en groupe. Au fil des parties, les enfants apprennent à écouter les autres, à respecter les règles, à gérer leurs émotions en cas de frustration ou de joie. C’est également bon pour l’estime de soi en cas de victoire, surtout contre vous les parents !
Les jeux de société développent également la motricité fine grâce à la manipulation de pions, de cartes ou de dés. Certains jeux développent des habiletés utiles plus tard à l’école, comme les chiffres, les mots ou encore la capacité d’expression.
Les jeux permettent de communiquer ! Ils créent des interactions entre les joueurs, ils permettent de s’exprimer devant les autres, de développer son langage, d’ écouter les autres… La collaboration, dans une équipe, permet de comprendre que l’on peut avoir besoin des autres pour réussir.
“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” Balthazar Dadvisard.
Jouer en famille permet également de renforcer les liens sociaux et de partager de bons moments ! Quand vous jouez tous ensemble, vous laissez de côté les soucis de la journée et vivez le moment présent. Tout le monde est gagnant ! Le stress s’évapore, les personnes sont détendues.
N’hésitez pas à créer des rituels en continuant de jouer ensemble. Les enfants grandissent, une multitude de jeux de société existent en fonction des tranches d’âge.
A partir de 2 ans, les enfants apprécieront les jeux de loto et de manipulation.
A partir de 3 ans, la diversité de choix est bien présente ! Les jeux de cartes, de mémoire, d’adresse … On peut même commencer les jeux de type coopératif. Cela permet de développer l’esprit d’équipe et la gestion d’émotions.
A partir de 5 ans, les enfants peuvent commencer à jouer sur des jeux de stratégie !