Espace
parents

Rigolo Comme La Vie : Accompagnement à la parentalité

Rigolo Comme La Vie

L’aventure de la parentalité

Le dictionnaire définit le terme « aventure » comme « une suite de péripéties et de rebondissements qui constituent la trame d’une histoire réelle ou fictive »…Devenir et être parent est donc bel et bien une sacré aventure !

C’est en général un grand chamboulement, beaucoup de bonheur et de joie, une projection vers l’avenir…mais ce sont aussi des questions, des doutes, des hésitations qui ne sont pas toujours simples à partager.

D’après le comité national du soutien à la parentalité « La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercées dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant ».

En 1998, un groupe dirigé par Didier Houzel (Pédopsychiatre) analyse le concept de Parentalité autour de trois dimensions :

  • La pratique de la Parentalité qui fait référence aux compétences parentales
  • L’expérience de la Parentalité qui nourrit la dimension subjective
  • L’exercice de La Parentalité qui concerne les droits et les devoirs rattachés à la fonction parentale

Une équipe disponible et à votre écoute

Dans cette période des 1000 premiers jours, si intense entre 0 et 4 ans, nous sommes à vos côtés pour accueillir et recueillir vos questions, vos ressentis, et aussi réfléchir ensemble, en regard croisé, sur les sujets que vous souhaitez. Nos équipes pluridisciplinaires aux différentes expertises permettent de balayer un grand nombre de sujets.

Professionnelle de crèche avec un parent

Une équipe pluridisciplinaire

L’éducateur de jeunes enfants, de part sa formation détaillée en psychologie de l’enfant, va pouvoir vous faire part de ses observations et les mettre en lien avec de la théorie afin de vous aider à identifier les différentes acquisitions de votre enfant.

L’auxiliaire de puériculture, tout comme l’infirmièr-puériculteur peuvent être des interlocuteurs privilégiés pour toutes les questions liées au médical, au soin et au développement de votre enfant (l’évolution des repas, l’accompagnement pour faire des DRP, les questions sur le développement moteur…)

L’animateur petite enfance, de part sa proximité avec votre enfant et sa proposition d’animation d’éveil, va avoir un regard souvent porté sur les évolutions dans le jeu, au niveau du langage ou encore de la socialisation.

Ainsi la pluridisciplinarité de nos regards nous permet de mieux connaître votre enfant et d’être plus qualitatifs dans nos réponses à vos questions.

Etre parent ce n’est pas simple

Par notre disponibilité et notre écoute nous souhaitons tisser avec chacun d’entre vous un lien de confiance mutuelle. Cette relation va nous permettre d’échanger sur vos questionnements. Nous sommes professionnels de la petite enfance, mais malgré tout c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Nous avons à cœur de vous écouter et de vous accompagner dans votre parentalité sans pour autant vous donnez de réponses toutes faites. Nos échanges en regards croisés vont nous permettre d’être en co-éducation et de répondre ensemble aux besoins de votre enfant.

Être parent n’est pas simple, il peut vous arriver d’en avoir marre, d’être complètement perdu, de vous sentir dépassés, envahi par ce petit être… que pourtant vous aimez par-dessus tout ! Tous ces ressentis sont complètement normaux car oui c’est difficile d’être parents ! Surtout quand votre enfant traverse certaines étapes qui peuvent bouleverser ses émotions et mettre à mal les vôtres. Nous sommes conscients de ce que vous traversez et nous ne vous jugeons absolument pas. Vous pouvez vous autoriser, dans cette relation de confiance que nous avons créé avec vous, à nous faire part de vos difficultés, à lâcher prise sur le quotidien.

Dans nos structures, nous vous proposons cette soupape de décompression, tout en étant dans le respect des besoins de votre enfant. Tout comme nous apprécions également partager tous les bons moments et les évolutions de votre enfants avec vous. Quel plaisir de s’extasier sur les premiers éclats de rires où de partager nos compréhensions des premiers mots de vos enfants !

Les temps de transmissions : des moments de partage !

Les transmissions que nous faisons ensemble quotidiennement ont pour objectif de mieux connaître votre enfant afin d’assurer une continuité entre la maison et la crèche. En fin de journée, le contenu de nos transmissions porte sur différents volets : les éléments physiologiques de l’enfant : (santé, soins, alimentation, change, sommeil) particulièrement importants chez les bébés. Puis des éléments sur la journée de votre enfant liés à nos observations (son humeur, son plaisir d’être là, ses interactions avec les autres enfants, un moment particulier de la journée, des retours sur un atelier…)

Professionnel de crèche faisant les transmissions de la journée

Et comme vous pouvez le constater nous apprécions partager nos anecdotes ! Ces moments d’échange sont pour nous essentiels afin de maintenir un lien avec vous et d’être dans un partage mutuel.

Ainsi en rebondissant sur nos propos ils vous arrivent souvent de partager vos propres observations des évolutions et compétences de vos enfants. Nous avons besoin de vos retours au quotidien afin d’ajuster nos pratiques (par exemple lorsque votre enfant commence à s’asseoir seul, car nous allons pouvoir à notre tour lui proposer cette position).

Dans la réalité, nos moments d’échanges parents-professionnels vont souvent chevaucher le temps quotidien de séparation et de retrouvailles entre votre enfant et vous. Ce sont des moments intenses en émotions et vous pouvez en être moins disponible. Il peut être parfois difficile d’aborder certains sujets.

Pour ces raisons, des temps d’échanges plus formels, par téléphone, en visio ou en présentiel sont possibles lorsque le besoin s’en fait ressentir. Vous pouvez bien sûr être à l’initiative de ces demandes.