Espace
parents

Les arts plastiques à la maison

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

A la crèche, lors des transmissions du soir, vous entendez régulièrement que votre enfant a fait de l’art plastique.  Sur l’Espace Parents, vous découvrez votre enfant avec de la peinture jusqu’aux oreilles et vous vous dites que c’est bien à la crèche mais hors de question de repeindre le salon de la maison…

Et si vous tentiez l’expérience en famille ? Il est possible de sensibiliser votre enfant à la peinture aussi à la maison sans en mettre partout !

Les arts plastiques : késako ?

Derrière ce terme »arts plastiques » nous mettons toutes les activités qui vont favoriser la créativité et l’imaginaire, les découvertes sensorielles, la sensibilisation aux couleurs et textures. Peindre, dessiner, coller, sont des activités qui permettent à votre enfant de canaliser son énergie, de s’exprimer et d’avoir un temps, hors du temps, pour se poser.

Comment faire à la maison ? Trucs et astuces

Bien évidement vous allez protéger votre intérieur ! Gardez des vielles nappes, des draps, des grands calendriers pour protéger les tables et le sol. Peindre dans la salle de bain peut aussi être une bonne idée. Dans la douche ou la baignoire, cela évitera d’en mettre partout avec les plus jeunes. Protégez les vêtements avec un tablier en plastique, une vieille chemise, ou laissez les jeunes enfants en couche ou en culotte.

Et surtout, gardez un oeil sur votre enfant si vous avez un canapé blanc ! Il a le droit de s’exprimer mais sur le support qui lui est consacré.

Quel matériel utiliser ?

Pas besoin de dévaliser les magasins et faire de gros achats. Dans votre cuisine vous allez trouver de quoi satisfaire la créativité de vos enfants. Farine, colorants alimentaires, sel, oignon… Tous ces ingrédients vont vous permettre de faire des préparations à utiliser avec les mains ou avec un pinceau.

Vous n’avez pas de pinceau ? Mais vous avez des cotons tiges, des petites voitures, des legos, des vieilles chaussettes. Tout peut se transformer en outils pour peindre ou laisser une trace. Vous pouvez aussi facilement trouver du matériel spécifique pour quelques euros.

Et après j’en fais quoi ?

Pour ne pas que « les oeuvres » de votre enfant restent dans un tiroir, voici des idées pour les mettre en valeur. Créez un mur dans sa chambre ou dans un couloir pour que votre enfant soit valorisé. Vous favoriserez ainsi son estime et sa confiance en lui. Vous pouvez mixer plusieurs peintures ou dessins et les mettre en page. Vous pouvez aussi les photographier pour en garder un souvenir et prendre moins de place !

Le mot d’ordre est de se faire plaisir et de partager un agréable moment avec votre enfant !


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : yAOinLoVE /Adobe