Dans les accueils de loisirs RIGOLO COMME LA VIE, les enfants vivent chaque jour des aventures en répondant à une démarche pédagogique adaptée. L’enfant et sa famille découvrent, expérimentent, s’émerveillent et partagent dans un cadre sécurisant pour “Vivre et grandir ensemble”.
En effet, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, dont la France est signataire, reconnaît aux enfants handicapés le droit de “participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisir et sportives”. (article 30.5.d)
Rigolo Comme La Vie souhaite favoriser l’accès aux loisirs pour tous et contribuer au changement de regard de la différence, de la peur du handicap et de la stigmatisation.
Bon à savoir : Un handicap n’est pas toujours visible ! 80% à 85% des personnes en situation de handicap sont atteintes d’un handicap invisible.
Le concept d’inclusion met en lumière la place de « plein droit » de toutes les personnes dans la société, quelles que soient leurs caractéristiques.
L’intégration est, quant à elle, un terme générique majoritairement utilisé dans le domaine du handicap. Cela signifie dans le langage commun l’adaptation d’individus « différents » à un système dit normal. Dans l’inclusion, il n’existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
Chez Rigolo Comme La Vie, l’inclusion de tous les enfants est une valeur fondatrice des crèches et accueils de loisirs.
Nous amenons nos équipes à accompagner l’enfant en situation de handicap au quotidien pour l’aider à se socialiser, dans le sens « s’adapter à la société pour permettre à l’enfant de vivre parmi les autres », et optimiser ainsi ses chances d’intégration sociale.
L’enfant en situation de handicap, ainsi que le groupe, vont être stimulés ensemble, dans le sens « porté/poussé vers le haut », ce qui va favoriser le développement social, affectif, cognitif et moteur de chacun.
Enfin cela va permettre de « banaliser » la différence, non pas l’effacer, mais gommer ce qui la stigmatise grâce à une meilleure connaissance de ce public.
L’accueil d’un enfant en situation de handicap se prépare, s’organise et s’évalue.
En effet, l’accueil de l’enfant n’aura de sens que si nous travaillons en transparence avec la FAMILLE afin qu’il puisse y avoir une continuité entre les actions à la maison, l’école et le lieu d’accueil de l’enfant.
Afin de garantir un accueil, le plus qualitatif possible, dans une démarche d’inclusion, RIGOLO COMME LA VIE souhaite agir conjointement avec la famille Avant, Pendant et Après l’accueil.
Rigolo Comme La Vie souhaite mettre en place une rencontre préalable entre la famille et un représentant de Rigolo Comme La Vie. Cet échange a pour objectif de recueillir des informations et d’échanger autour de l’enfant, afin de définir et évaluer les besoins. Un projet d’accueil individualisé pourra être mis en place si nécessaire.
Il convient d’associer la famille au déroulement de l’accueil de l’enfant et de réadapter la journée de l’enfant si nécessaire. Il peut s’agir de mettre en place un accueil en demi-journée. C’est aussi, respecter les précautions médicales et faciliter les rendez-vous spécifiques de l’enfant. Un rendez-vous intermédiaire peut être mis en place si nécessaire, afin de discuter de la période d’adaptation écoulée et de réajuster nos pratiques.
Chez Rigolo Comme La Vie, les familles qui le souhaitent peuvent rester, jouer et accompagner leur enfant durant le temps d’accueil.
Pour le premier jour, il est possible, et recommandé, de faire faire à l’enfant une visite des lieux, avec un animateur. Le parent est invité à prendre part à cette visite, et peut ainsi être rassuré et rassurer l’enfant.
Si la propreté n’est pas encore acquise, Rigolo Comme La Vie a le souhait d’accompagner les enfants en situation de handicap dans l’acquisition de la propreté, et de continuer sur le centre la méthode appliquée par la famille à la maison.
Chaque matin, et chaque soir, un échange entre la famille, l’équipe et l’enfant peut avoir lieu, afin de faciliter la transmission des informations, des conseils, et des solutions à essayer si besoin. L’enfant participe à ses conversations, afin de donner du sens aux différents temps de la journée, l’intégrer et qu’il se sente bien.
Le dernier jour du centre, il s’agit de réaliser un bilan avec la famille et de restituer tous les documents et médicaments. Un rendez-vous bilan plus approfondi peut être demandé par la famille.
L’accueil d’un enfant en situation de handicap doit être réfléchi en équipe, pour pouvoir offrir un accueil de qualité, et répondre aux besoins spécifiques de l ‘enfant, sans délaisser le groupe déjà existant.
Il s’agit de sensibiliser l’équipe aux procédures définies conjointement avec la famille lors du rendez-vous préalable et dédramatiser le handicap. C’est aussi accompagner les équipes dans leurs pratiques au quotidien afin de leur permettre de réussir pleinement l’inclusion de l’enfant.
Les animateurs doivent être sensibilisés aux diverses procédures de la vie quotidienne, au suivi du traitement médical ou des précautions à prendre.
Des contacts préalables sont pris par l’équipe avec la famille, et si nécessaire le personnel médical accompagnant l’enfant pour définir les consignes à suivre en cas de problèmes.
Chaque enfant est différent, notre priorité est d’accueillir chaque enfant dans sa singularité au sein de notre projet.