Espace
parents

3, 2, 1… jouer : l’imaginaire et le jeu

Rigolo Comme La Vie

Il peut être parfois compliqué de répondre à la demande de nos chers enfants et d’entrer avec eux dans leur imaginaire et dans leurs loisirs. 


  • « Regarde maman, j’ai construit un vaisseau spatial et je vais aller dans l’espace. Tu viens avec moi ?”
  • « Être sans cesse sollicitée au cours de la journée pour jouer avec mon enfant, je veux bien, mais je n’arrive pas entrer dans son imaginaire. Lorsque je prends du temps avec lui, cela ne suffit pas, il revient sans cesse. je veux bien mais je n’ai pas le temps”.
  • « Papa, tu fais un combat contre moi à la console ?” 
  • “Regarde, je viens de faire monter mon personnage de niveau, maintenant je peux lancer des sorts de feu ! ”
  • “Pourquoi mon ado passe autant de temps sur ce jeu ?” 

Ce sont des phrases que tous parents ont déjà entendues. Voici quelques astuces pour prendre du plaisir en partageant un temps de jeu avec son enfant en entrant dans son imaginaire : 

1. Se libérer l’esprit et du temps : Être disponible physiquement et psychologiquement pour son enfant. Cela peut paraître compliqué, mais il est possible de planifier des temps de jeu. 

2. Expérimenter au sein de son foyer les différentes façon de jouer : 

  • Laisser jouer : L’enfant joue seul en fonction de ses envies, de ses besoins et de son imaginaire.
  • Donner à jouer : Le parent met à disposition un jouet, un objet avec lequel l’enfant va pouvoir manipuler librement, inventer ses propres règles (jeux de sociétés, ballons, puzzles, etc.).  
  • Faire jouer : Le parent conçoit, aménage, anime, arbitre…un jeu. L’enfant joue selon l’imaginaire proposé par l’adulte (construction d’un château fort avec les coussins du canapé, parcours du combattant chronométré dans le jardin).
  • Jouer avec : Le parent participe au jeu au même titre que l’enfant. L’adulte joue le jeu sans abuser de son statut.

3. Se costumer :

Nul besoin de courir dans un magasin pour se costumer. Tous les éléments de votre maison peuvent faire office de déguisement ou d’élément de décor. Une spatule et un tablier de cuisine et vous devenez “capitaine cookie”.  

Par exemple, nos animateurs ont déjà joué le rôle du super-héro mégamix. Ce personnage est né d’une discussion, un soir, sur les robots pâtissiers. et hop… un super-héros est né. 

N’hésitez pas à reprendre des personnages existants dans les dessins animés de vos enfants ou encore de vous appuyer sur un personnage ou une anecdote qui vous a fait rire.

4. Se détendre lors du jeu et profiter :

Pas de panique, vos enfants ont envie de passer du temps avec vous. Laissez-vous porter par le moment et vivez l’instant présent et vous verrez, vous vous amuserez. 

une femme est en train de jouer avec un enfant et des legos

Mais quand est-il pour nos plus grands ? 

  • Vous estimez qu’il passe trop de temps sur son jeu vidéo ? 
  • Vous ne comprenez pas à quoi ça sert ? 
  • Et lorsque vous jouez sur votre téléphone à candy crush ? Que vous regardez votre fil d’actualité Facebook ? 
  • Votre adolescent pourrait avoir la même réaction que vous? non ?

Il peut paraître plus compliqué de partager des temps de jeu avec eux.  Il faut savoir que l’imaginaire et le jeu sont toujours  présents chez les préados / ados mais ils se présentent sous d’autres formes, notamment dans les jeux vidéos (qu’ils soient en ligne ou sur console) qui proposent des imaginaires de plus en plus immersifs. Le principe reste toujours le même que pour les plus jeunes. Dans tous ces jeux, il s’agit d’avancer, d’évoluer, de réaliser des actions pour gagner, d’arriver au terme du jeu. 

Il faut se dire qu’échanger et partager c’est aussi comprendre, comprendre pourquoi ce jeu l’intéresse, ce qu’il aime dans celui-ci et ce que ça lui apporte. Demandez-lui de vous expliquer et de vous montrer. Ainsi, vous partagerez un temps avec lui et il se sentira impliqué et valorisé car c’est lui qui vous apprendra quelque chose. 

N’hésitez pas à proposer des jeux de société avec vos plus grands, des jeux qui vont les opposer à vous (uno, jungle speed, TAM-TAM, Dooble, et autres grands classiques). Vous pouvez même les inciter un peu sans les contraindre. Cela doit rester un plaisir partagé.

Appuyez-vous sur des temps stratégiques ou mettez en place un planning, par exemple le mercredi soir après le repas, c’est jeu de société. Samedi soir c’est le tournoi sur un jeu vidéo.

Vous pouvez ainsi impliquer vos ados dans la recherche du prochain jeu de société à faire tous ensemble. Ainsi, un attrait supplémentaire sera amené, car il l’aura choisi.

Pour continuer dans cette thématique, vous pouvez lire notre article le jeu de société en famille !