Espace
parents

Ouverture de la crèche de prévention précoce à Lille : une expérimentation unique en France avec l’association La Sauvegarde du Nord

Rigolo Comme La Vie

La crèche Rigolo Comme La Vie-La Sauvegarde du Nord, qui a ouvert ses portes début avril 2021, est une structure innovante unique en France. Elle s’adresse à des bébés à risques de troubles du développement.

L’objectif est de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant afin de permettre son bon développement, et ainsi lui éviter des soins plus importants.

Le dispositif associe un accueil en crèche et un accompagnement thérapeutique du bébé et de sa famille. Il vise à prévenir, détecter et prendre en charge les troubles du développement du bébé évoluant dans un environnement familial ne répondant pas suffisamment à ses besoins fondamentaux et, en parallèle, accompagner les parents dans le développement d’une parentalité capable de repérer et de répondre aux besoins fondamentaux du bébé.

La prise en charge des enfants à risques de négligence et de leur famille est constituée d’un accueil en crèche classique 5 jours par semaine et d’un accompagnement thérapeutique (visites à domicile pluri-hebdomadaires, groupes thérapeutiques parent-enfant, soins précoces de soutien au développement) porté par une équipe pluridisciplinaire.

La structure accompagne 10 enfants à risques parmi les 20 enfants accueillis.

Il s’agit d’une expérimentation sur 3 années financée par différents partenaires et qui s’appuie sur les résultats de recherches scientifiques récentes. Cette expérimentation fera l’objet d’une évaluation permettant de confirmer la pertinence du dispositif et d’envisager la mesure des coûts évités (les troubles du développement et les troubles de la parentalité pris en charge moins précocement entrainant des accompagnements longs et coûteux des enfants et de leurs familles).

Chiffres clés

« La crèche Rigolo Comme La Vie – La Sauvegarde du Nord propose un nouveau modèle d’accueil de prévention précoce pour les bébés et les très jeunes enfants à risques incluant une partie d’accueil traditionnel. »

PRÉSENTATION DU PROJET

LA CRÈCHE RIGOLO COMME LA VIE – LA SAUVEGARDE DU NORD

La prévention précoce devient un axe majeur des politiques publiques. La création de la commission des “1 000 premiers jours” portée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, confirme une véritable prise de conscience de la part des politiques. Aujourd’hui, il est démontré que les premières années de la vie ont une importance majeure pour le développement de l’enfant.

La recherche montre que les nourrissons exposés à des négligences et carences intra-familiales se construisent, dès les premières semaines de vie, au sein d’interactions très perturbées avec leurs parents. Celles-ci ont pour conséquences chez l’enfant des troubles pouvant entraver les différents domaines du développement de l’enfant.

Compte-tenu de ces constats, et riches de leurs savoir-faire respectifs et de leurs concordances, le réseau de crèches Rigolo Comme La Vie et l’association la Sauvegarde du Nord s’associent pour créer un nouveau dispositif : une crèche de prévention précoce pour les bébés et très jeunes enfants à risques de négligence.

L’objectif est d’assurer une prise en charge très précoce et intensive des enfants à risques par un accueil de qualité en collectivité associée à une prise en charge thérapeutique et éducative de l’enfant et de ses parents, afin de prévenir l’installation de troubles graves du développement voire l’apparition de handicap, tout en soutenant le développement du processus de parentalité.

Cette structure est une première en France. Totalement innovante, la structure associe crèche et soins spécialisés. Elle offre une solution d’accueil classique, universelle et fonctionne de la même manière que toutes les autres crèches développées par le réseau Rigolo Comme La Vie.

DES PARTENAIRES IMPLIQUÉS DANS L’EXPÉRIMENTATION

La crèche Rigolo Comme La Vie – La Sauvegarde du Nord est née du fruit d’un partenariat entre Rigolo Comme La Vie et La Sauvegarde du Nord. Chacune de ces deux entités ont apporté leurs expertises pour co-construire ce projet d’envergure.

RIGOLO COMME LA VIE

Rigolo Comme La Vie, marque de service de la communauté IDKIDS “WE ACT FOR KIDS” fondée en 2005, gère aujourd’hui plus de 40 structures d’accueil pour les enfants de 3 mois à 14 ans, de la crèche à l’accueil de loisirs. Des structures d’accueil qui s’harmonisent autour d’une seule ambition, « être co-acteur du bien grandir de l’enfant en créant du lien social et au service de la parentalité ». Au quotidien, le projet éducatif s’illustre dans l’accueil de l’enfant en le respectant dans son évolution, en créant les conditions nécessaires à son épanouissement et celui de ses parents, tout en les rendant acteurs de la vie des structures (atelier parents-enfants).

Rigolo Comme La Vie est également précurseur, dans l’accueil inclusif de l’enfant en situation de polyhandicap grâce à des dispositifs adaptés et bénéfiques, avec la Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi. Rigolo Comme La Vie accorde une place fondamentale à la parentalité et ouvre en 2018, La Maison Rigolo Comme La Vie à Roubaix, un lieu ressource pour les parents. Un projet novateur à la fois lieu d’échange, de rencontres, d’accompagnement et de soutien concret des familles quelques soient leur sujets, problématiques ou besoins.

Dans le cadre de ce nouveau projet de lieu d’accueil de prévention précoce, Rigolo Comme La Vie se place comme le premier acteur de la Petite Enfance, à contribuer notamment aux volontés publiques de prendre en compte les premiers jours de l’enfant comme fondamentaux dans le lien d’attachement qu’il crée avec son environnement et lui assure la sécurité physique et affective nécessaire pour vivre et exister. Le projet de la crèche Rigolo Comme La Vie-La Sauvegarde du Nord inscrit le réseau Rigolo Comme La Vie dans une nouvelle approche de l’accompagnement à la parentalité et du bien grandir ensemble, qui vient compléter tous les dispositifs déjà en place.

Découvrir, ici, les engagements Rigolo Comme La Vie : https://www.rigolocommelavie.org/qui-sommes-nous/nos-expertises-petite-enfance/accueil-des-enfants-en-situation-de-handicap/

LA SAUVEGARDE DU NORD

La Sauvegarde du Nord bénéficie d’une expérience de 65 ans dans l’accompagnement des enfants et des familles en situation de vulnérabilité sociale, économique ou médicale.

La Sauvegarde du Nord est une association indépendante et laïque qui a historiquement construit son projet autour des besoins liés à l’enfance. La Sauvegarde du Nord promeut le respect des droits humains, la lutte contre l’injustice et les inégalités sociales, le refus des discriminations, la solidarité et la responsabilité dans l’esprit du pacte républicain : liberté, égalité, fraternité. Aujourd’hui, La Sauvegarde du Nord s’adresse plus largement à des personnes et à des groupes en situation de vulnérabilité économique, sociale ou médicale.

L’objectif des 1 500 professionnels est de permettre aux personnes accompagnées – quels que soient leur âge, leur origine ou leur histoire – de se poser un moment, de reprendre confiance, de surmonter les difficultés et, surtout, de (re)trouver une vie digne et une place dans la société.

Au sein du Pôle Santé, l’Espace Lebovici possède une expertise avérée sur le repérage et le traitement des troubles du développement chez l’enfant, des troubles des interactions enfant-parents et des troubles de la parentalité.

Il est composé de 4 unités de prévention et de soins précoces à spécificité pédopsychiatrique :

  • un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) polyvalent à spécificité pédopsychiatrique qui reçoit des enfants entre 0 et 6 ans.
  • un Service d’Education Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD) pédopsychiatrique.
  • une Unité Mère-Enfants, lieu d’accompagnement des premiers liens et du développement précoce.
  • un Lieu d’Accueil Enfants-Parents, construit sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto.

Le Docteur Rosa Mascaró, médecin directrice de l’Espace Lebovici, développe des recherches sur la prévention précoce et met en place des outils pour évaluer les capacités du parent à répondre aux besoins fondamentaux de son enfant dès le plus jeune âge, en lien avec d’autres professionnels de la petite enfance. Dans la crèche Rigolo Comme La Vie-La Sauvegarde du Nord, le Docteur Rosa Mascaró, assurera la direction du projet de soins et la cohérence globale du projet (www.lasauvegardedunord.fr).

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Quatre partenaires ont également permis la création de la crèche Rigolo Comme La Vie–La Sauvegarde du Nord :

L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France pour qui la prévention précoce représente un des axes majeurs de la politique de santé actuelle tant au niveau régional que national. L’ARS Hauts-de-France finance l’expérimentation de la crèche pour 3 ans, et plus précisément les dépenses de fonctionnement liées à la partie soins sur des crédits FIR (Fonds d’Intervention Régional).

Le Conseil Départemental du Nord soutient également ce projet aligné à sa politique de prévention, et finance 10 places de crèche pour les enfants à risques et une partie de l’investissement du projet.

La Caisse d’Allocations Familiales du Nord octroie des financements de droit commun tant sur le fonctionnement (Prestations de Service Unique, Contrat Territorial Global) que sur l’investissement. La CAF du Nord aide et soutient également la demande de financements auprès du Fonds Public et Territoires sur l’axe Innovation.

La Ville de Lille finance 10 places de crèche classique afin de faire accéder des familles lilloises à un mode de garde collectif et accompagne le projet de la crèche via une subvention supplémentaire.

LE FONCTIONNEMENT DE LA CRÈCHE

L’entrée à la crèche se fait à partir de 3 mois. Pour les enfants repérés à risques, l’accueil se fait de façon plus précoce, dès la sortie de la maternité si possible, avec une prise en charge à domicile pour accompagner les premiers actes de maternage et pour préparer les parents aux accueils de la crèche. Quant à la sortie, elle se fera pour tous les enfants au moment de l’entrée à l’école, c’est-à-dire autour des 3 ans.

UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

L’équipe d’accompagnement pluridisciplinaire est composée de professionnels de la petite enfance et de professionnels du soin (pédopsychiatre, psychologues, psychomotriciennes, éducatrices, infirmière) qui garantiront la cohérence du projet global de l’enfant.
Toute la cohérence de la prise en charge repose sur une organisation institutionnelle qui précise le rôle de chacun ainsi que les articulations entre professionnels. Une seule et même équipe pluridisciplinaire met en œuvre et donne une cohérence au projet éducatif de l’enfant. Chaque membre a un rôle spécifique et complémentaire.

PERMETTRE À L’ENFANT DE SE DÉVELOPPER HARMONIEUSEMENT

La crèche Rigolo Comme La Vie – La Sauvegarde du Nord va accueillir les enfants 5 jours complets dans la semaine pour assurer une continuité dans son suivi. Dès l’arrivée à la crèche, l’enfant aura un professionnel référent, il servira de repère, notamment lors de moments privilégiés tels que le repas, le change ou l’endormissement. Le référent occupe la fonction de maternage et de protection et veille à ce que les besoins fondamentaux de l’enfant soient satisfaits. Ce lien que le bébé va créer avec le professionnel lui permettra de satisfaire son besoin de sécurité et d’attachement, et ainsi créer une relation affective significative, permanente et stable avec l’adulte qui prend soin de lui au quotidien. Ceci lui permettra également de soutenir le développement de ses interactions car il est essentiel que l’enfant puisse repérer à qui il doit adresser ses demandes. Ce lien sera complémentaire avec celui que le bébé va construire parallèlement avec ses parents.

Pour soutenir le développement de la pensée, il est important de donner du rythme dans la journée de l’enfant. En effet, les enfants qui grandissent en milieu carentiel sont souvent soumis à une variabilité et une instabilité constante des réponses de leur environnement. Il est donc essentiel que le bébé puisse s’appuyer sur des repères fixes vécus dans son environnement pour pouvoir les mémoriser et ainsi les anticiper. Au quotidien, l’enfant retrouvera une répétition d’expériences dans la rythmicité des accueils et dans le déroulement de journée en ce qui concerne les soins.

SOUTENIR AUSSI LA PARENTALITÉ

Il est essentiel que l’enfant puisse développer un lien d’attachement fort et sécurisant avec ses parents. C’est pour cela que l’accompagnement de la structure se fera également auprès des parents. L’enjeu est de les accompagner dans leur parentalité en les aidant à augmenter leur habilité à reconnaître les signaux du bébé, à les interpréter et à y répondre de manière adaptée. En effet, les études prouvent que la manière dont les parents s’occupent de leur enfant a un rôle déterminant dans la qualité du type d’attachement qu’il va développer.

Les parents pourront bénéficier plusieurs fois par semaine d’échanges privilégiés avec les équipes pluridisciplinaires de la crèche lors d’ateliers avec d’autres familles accompagnées.

Le référent de la famille se rendra également au domicile plusieurs fois par semaine. Il utilisera les mises en situation des parents et proposera des activités ludiques pour les aider à prendre connaissance des stades du développement de leur enfant et à mieux cerner les besoins de celui-ci en fonction de son âge. Celles-ci permettront au début de la prise en charge de mettre en confiance les parents, de les rassurer quant à la bienveillance des professionnels et ainsi de les faire adhérer entièrement au projet.

DES IMPACTS SOCIAUX, SCIENTIFIQUES ET FINANCIERS

Cet accompagnement avec des professionnels aux profils variés et aux compétences adaptées aux besoins de continuité du jeune enfant et de sa famille, engendre des impacts sociaux, financiers et scientifiques :

  • IMPACT SOCIAL : éviter l’apparition de troubles graves du développement voire l’installation d’un handicap.
  • IMPACT SCIENTIFIQUE DE LA RECHERCHE-ACTION : démontrer l’efficacité de cet accompagnement de l’enfant dès son plus jeune âge.
  • IMPACT FINANCIER : réduire les dépenses publiques futures (minimiser le recours aux prises en charges lourdes, éviter le placement de l’enfant…).

Cette expérimentation fera l’objet d’une recherche scientifique et d’une évaluation afin de faire la preuve de ce concept tant sur son efficacité que sur la mesure des coûts évités à la société. La crèche de prévention précoce Rigolo Comme La Vie – Sauvegarde du Nord, modèle unique en France place la famille au cœur du dispositif. C’est une solution de garde classique, universelle et mixte qui propose une réponse globale et adaptée (soins, rééducation, accompagnement éducatif) en fonction de chaque enfant. L’enjeu de cette expérimentation est de développer un nouveau modèle duplicable à l’échelle nationale de prise en charge dès le plus jeune âge des enfants à risques de négligence.

Télécharger le dossier de presse