Espace
parents

Expérimentation et autonomie

Rigolo Comme La Vie

Selon Jean Piaget (psychologue ) « c’est par l’expérience que l’enfant découvre, apprend, et par ses expériences, l’enfant se construit. »

L’enfant découvre le monde qui l’entoure en expérimentant. Il entre en relation avec le monde et les autres en observant, jouant, par l’imitation… Il apprend à se connaître, teste ses limites, exerce ses capacités, construit son estime de lui, sa confiance en soi et développe son autonomie. L’enfant va tout au long de son enfance saisir tous les instants et toutes les situations qui s’offrent à lui pour expérimenter, c’est un processus qui demande du temps!


Pourquoi donner du temps à l’enfant ?

Le temps va lui permettre de réaliser des expériences diverses et variées au quotidien et à son rythme. En s’exerçant, il va maîtriser de mieux en mieux ses compétences, ses gestes, la relation de cause à effet avec les objets et savoir faire seul. Par exemple : attraper des jeux, se mettre sur le côté, s’asseoir, se mettre debout, marcher, manger avec une cuillère, dire ses premiers mots, construire une tour, assembler, manipuler, utiliser sa motricité fine, se brosser les dents, utiliser le pot, jouer avec les autres…

Pour cela, il est important que l’enfant expérimente. Il va tester, tomber, se salir, se relever, essayer, se tromper, réessayer … et réussir !

C’est l’ensemble de ces actions qui vont aider votre enfant à trouver des stratégies pour atteindre ses objectifs et à consolider ses apprentissages. Tout est propice pour découvrir et apprendre, tant les moments de jeux que les moments du quotidien.

Comment accompagner son enfant ?

Tout d’abord, il faut penser à son environnement afin que l’enfant puisse découvrir librement et en toute sécurité. Lui proposer des espaces et des situations qui favorisent et facilitent l’exploration et surtout lui laisser du temps ! Lui permettre de faire seul plutôt que de faire à sa place. L’enfant a besoin de « faire lentement l’expérience de la vie ».

Chez Rigolo Comme La Vie, nous accompagnons les enfants au quotidien afin de favoriser l’expérimentation et ainsi développer leur autonomie et capacité à faire seul.
Dès l’adaptation, nous prenons le temps de connaître votre enfant afin qu’il se familiarise à son nouveau lieu de vie. Le respect du temps passe par un respect du rythme de chaque enfant, de ses capacités et de ses besoins. Nous l’accompagnons dans ses réussites et difficultés en mettant des mots sur ce qu’il fait et vit, par une présence contenante et un regard bienveillant.

Par exemple, nous proposons aux enfants de prendre leurs affaires dans leurs casiers toujours situé à leur hauteur. Dès qu’ils en ont la capacité et l’envie, nous les invitons à se déshabiller pour se préparer pour la sieste. Nous leur proposons de jouer dans des espaces repérant où ils ont accès aux jeux librement: ils peuvent jouer, manipuler, ranger de manière autonome. La journée est ritualisée afin qu’ils puissent mieux appréhender les divers temps.

Respecter le temps, c’est aussi accompagner l’enfant à arrêter ce qu’il est en train de faire, le prévenir pour qu’il puisse appréhender la fin de son jeu et de l’arrêter en autonomie. Pensez à anticiper et à prendre en compte le temps qu’il lui faudra pour se préparer, pour ranger, terminer de jouer. Pour vous aider à gérer ce temps, vous pouvez utiliser des trucs et astuces pour rendre cette notion moins abstraite.


Zoom sur les douces violences

Au quotidien, nous pouvons brusquer les enfants sans le vouloir, sans prendre en compte cette différence de rythme entre l’adulte et l’enfant. On parle alors de douces violences. Ce sont un ensemble de postures et de paroles adoptées dans un souci premier d’efficacité et de résultats. Ces intentions peuvent mettre l’enfant en insécurité. Par exemple, demander à un enfant de venir se changer et de couper son jeu sans le prévenir avant.

N’hésitez pas à parler à votre enfant, lui expliquer ce que vous faites, ce qui va se passer, lui donner des repères pour qu’ils puissent mieux appréhender le monde qui l’entoure.