Les parents ont la responsabilité de faire vivre leur enfant dans un endroit sécurisé, où il pourra jouer et grandir en liberté, plutôt que de devoir le suivre pas à pas pour l’empêcher de faire ce qu’il veut faire.
Quelques conseils… pour anticiper
C’est par ses mains, ses pieds et sa bouche que le petit enfant découvre le monde. Cette pulsion qui le pousse à découvrir le monde et à s’entraîner (à courir, sauter, escalader…) est d’une force incroyable et bien plus forte que celle qui le pousse à être un gentil garçon ou une gentille fille.
A deux ans, tout l’intéresse, tout l’attire. Alors, même s’il se souvient que vous lui avez interdit de vider le contenu du tiroir, il en a tellement envie qu’il ne peut pas se retenir.
Meilleur que de se fâcher et d’interdire, il faut rendre impossible d’accès aux petites mains tout ce qui est fragile, précieux ou dangereux car les enfants n’ont aucune conscience du danger. Ils ne font pas la différence entre le réel et l’imaginaire et ils peuvent, par exemple, avoir envie de reproduire des situations vues dans des dessins animés.
Afin de sécuriser la maison, voici parmi les nombreux équipements de protection qui existent sur le marché, ceux que nous pouvons vous suggérer :
Zoom sécurité
Attention, l’enfant évolue plus vite qu’on ne le pense, certains parents sont tout surpris de retrouver leur enfant dans les escaliers, alors qu’il sait à peine marcher !!
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : Africa Studio/Adobe