Espace
parents

Faut-il assoir son enfant ?

Rigolo Comme La Vie

Quel parent n’a jamais comparé son enfant à un autre ? Ne culpabilisez pas, c’est normal de vouloir le mieux pour son enfant. C’est un sentiment de fierté de dire « mon enfant sait faire ».

Expérimenter et découvrir

Rien ne sert de brûler les étapes, c’est en laissant votre enfant les franchir une à une, et à son rythme, qu’il progressera. Un enfant qui est mis en position assise, ne tient pas assis au départ, d’où l’idée d’acheter et d’utiliser ces fameux coussins « cale bébé » ! Pensant l’aider, le soutenir, nous forçons sa nature puisqu’il n’en est pas encore à ce stade de développement. Nous allons plus « vite que la musique », plus vite que l’enfant ne le peut physiquement. Nous l’empêchons ainsi de faire ses propres expériences et d’être à l’écoute de son corps et de son développement.

Avant de s’assoir, votre enfant peut passer par plusieurs étapes : se tourner sur le côté, se tourner sur le ventre, se retourner sur le dos, ramper à plat ventre, se déplacer à quatre pattes, se dresser sur les genoux.

Une présence attentionnée et attentive permettra à votre enfant de se sentir en confiance.

Chez Rigolo Comme La Vie, l’une de nos valeurs est le « respect du temps ». Notre volontée est de laisser l’enfant expérimenter sous le regard accompagneteur et bienveillant des professionnels. Inspirée de la pédagogie Loczy, « la motricité libre » consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit  » Emmi Pickler.

Le nourrisson sera toujours installé sur le dos tant qu’il ne sait pas, de lui-même, se tourner sur le ventre. Cette position sur le dos est celle qui permet le plus d’aisance. Nous n’installons pas un enfant en position assise s’il n’est pas encore en capacité de le faire seul.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de laisser votre enfant explorer le monde tout seul ! Au contraire, il faut veiller à sa sécurité mais aussi l’accompagner par le regard, la voix et parfois par des gestes. Cette présence attentive et attentionnée, sans pour autant intervenir, permettra à votre enfant de se sentir en confiance.


Témoignage d’Emmanuelle, psychomotricienne dans une Rigolo Comme La Vie : « Quels sont les risques d’assoir son enfant trop tôt ? »

Beaucoup d’articles pour bébé sont vendus pour l’aider à s’asseoir, à grandir plus vite, et cela dès 3 mois. C’est beau, ça paraît bien, et en plus bébé va faire comme les grands, alors pourquoi résister ?

Tout simplement parce que les muscles nécessaires pour tenir dans la position assise ne sont pas encore développés chez le bébé de moins de 6 mois :

  • Installé en position assise, il lui est alors difficile de changer de position car il ne s’est pas assis de lui-même.
  • Sa tête est trop lourde par rapport à son corps, ce qui rend la position inconfortable.
  • Si votre bébé bouge pour attraper un objet, il peut se déséquilibrer et chuter (car il ne sait pas s’enrouler pour maîtriser la chute).
  • Il peut regarder ce qui est devant lui mais plus difficilement sur les côtés ou derrière.

Les bébés assis trop tôt pourraient manquer des étapes dans leur développement. Par exemple, ils auront plus de difficultés pour se retourner du dos au ventre (ou inversement) ce qui risque d’être problématique en cas de chute. Il y a davantage de chance que ces bébés se déplacent dans cette position assise, en bougeant les jambes plutôt que de ramper ou faire du 4 pattes.

Leur équilibre sera moins stable, ils mettront plus de temps à se muscler, à se sentir bien dans leur corps et ils acquerront la marche plus tard. Alors que diriez-vous de laisser les bébés grandir et aller à leur rythme ?


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Show-Shot-Foto/Adobe