Nos sens nous permettent d’appréhender le monde qui nous entoure d’une manière très riche. Si de nombreux jeunes enfants apprennent en privilégiant la vue, d’autres préfèrent le toucher pour comprendre, entendre, pour mémoriser, bouger ou pour assimiler…
C’est un moment de calme et de concentration qui permet de diminuer le stress musculaire et mental. La relaxation amène une meilleure qualité d’écoute et permet d’augmenter la confiance en soi.
Ce temps de relaxation doit se dérouler dans une atmosphère douce, enveloppante, où l’adulte va baisser le ton de sa voix pour amener
l’enfant à se poser et se concentrer sur lui-même.
A la maison, ce moment est propice au partage entre votre enfant et vous. Prenez le temps d’être ensemble et d’apprécier ce petit aparté. Vous pouvez pour cela, réaliser facilement une malle sensorielle à explorer avec lui.
La malle sensorielle fait appel à divers sens pour stimuler, affiner les perceptions mais aussi apprendre aux jeunes enfants à se relaxer dans une atmosphère détendue et cocooning.
Vous pouvez par exemple glisser dans une malle :
Si vous n’avez pas tout cela chez vous, pas de panique ! Vous pourrez trouver tous ces éléments facilement et à moindre coût dans des magasins de fournitures.
Pour donner une ambiance cocooning, vous pouvez tamiser la pièce, prévoir un drap blanc (ou plaid) et des coussins au moment de réaliser ce petit moment de détente avec votre enfant.
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : drubig-photo /Adobe