Espace
parents

Interview de Laurence Six, gérante de la première crèche Rigolo Comme La Vie ouverte en franchise

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie a inauguré le 12 février à Remaucourt, la première micro-crèche en franchise. Découvrez l’interview de Laurence Six, gérante de cette nouvelle structure.


Comment est née l’idée d’ouvrir une crèche Rigolo Comme La Vie en franchise ?

Au départ, j’ai eu l’idée toute simple d’ouvrir une crèche dans un bel endroit que je connaissais bien pour y passer mes week-ends. Et puis la vie a fait que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai donc créé “Nous Grandissons Ensemble” pour monter le projet avec Rigolo Comme La Vie.

Concrètement, comment cela s’est-il passé ?

J’avais une très bonne connaissance du territoire, des habitants et de leurs habitudes. Cette proximité est indispensable au développement d’une crèche en milieu rural. Elle m’a permis de valider la pertinence du projet.

Ensuite, ce sont beaucoup de rencontres. Une crèche, c’est vraiment la concrétisation du proverbe africain “il faut tout un village pour élever un enfant” ! Il faut rassembler d’abord les financements. J’ai obtenu une subvention de la CAF justement parce que le projet se trouve en milieu rural. Même si le projet était indépendant de la municipalité, j’ai pris le temps de rencontrer l’équipe municipale, la PMI. C’est essentiel pour construire la confiance qui est au cœur d’un projet comme celui-ci.

Et pour les familles, comment ça s’est passé ?

Le bouche à oreilles est incontournable. Aujourd’hui, nous accueillons déjà les enfants de 12 familles et j’ai bon espoir de compléter à la rentrée pour arriver à 20. Il faut le temps que la confiance s’installe et que les habitants le temps intègrent cette nouvelle offre dans leurs projets de vie.

Côté équipe, a-t-il été facile de recruter ?

J’avoue que j’avais une vraie crainte de rencontrer des difficultés sur ce point. J’ai eu de très belles surprises avec des candidatures de grande qualité.

Quel est l’apport de Rigolo Comme La Vie dans ce projet ?

Il fait toute la différence ! Dès que je prends le temps d’expliquer le projet Rigolo Comme La Vie,  les valeurs, le projet éducatif , la mission, la culture managériale, les regards changent. Quand j’explique qu’on n’est pas là juste pour garder des enfants, mais pour accompagner leur développement, avec les parents, et pour créer du lien social, forcément les réactions sont enthousiastes. Et c’est le cas chez les candidats comme chez les familles !

Etre passée en externe, qu’est-ce que cela t’apporte ?

En changeant de côté, j’ai redécouvert toute la force de notre projet. J’ai pris conscience du potentiel de notre back office par exemple : l’animation des équipes, le parcours de formation, la richesse du collectif pour mes équipes. Si j’avais dû recréer tout cela, cela n’aurait jamais été aussi vite. Je bénéficie à la fois de ma bonne connaissance du local ET de la force du global : celle du réseau Rigolo Comme La Vie et de ses années d’expérience.

Quelle est la prochaine étape ?

Je compte bien essaimer ! Je suis d’ailleurs déjà appelée pour ouvrir d’autres crèches. J’accueille par exemple très prochainement une municipalité qui vient visiter la structure. Maintenant que c’est concret, c’est évidemment encore plus facile de convaincre !

Et je travaille en parallèle à la modélisation du concept de franchise pour Rigolo Comme La Vie qui est aussi en contact avec des partenaires…  à l’international !

Découvrez également l’article sur l’inauguration de la micro-crèche Rigolo Comme La Vie à Remaucourt.