Espace
parents

Jeux de récup’ pour grandir et s’éveiller

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Au quotidien il suffit de regarder vos enfants s’amuser avec quelques cartons pour imaginer une seconde vie à de nombreux objets. Alors, avant de jeter, essayons de voir comment nous pourrions recycler ces objets en jeux de récup’.


Chez Rigolo Comme La Vie nous souhaitons de plus en plus accentuer notre accompagnement et nos propositions autour du recyclage. En tant que professionnels nous sommes sensibilisés à cette notion d’écologie et nous souhaitons à notre tour éveiller la conscience éco-citoyenne des enfants.

Nous pensons que c’est en nous voyant avoir ces gestes simples de recyclage et de récupération qu’ils développent leur ouverture d’esprit sur le monde de demain.

Manipulation et transvasement

Le transvasement permet à votre enfant une multitude d’apprentissages. Quand nous pensons au transvasement nous pensons généralement aux ateliers de manipulation de sable ou encore aux jeux d’eau… Mais le transvasement ne se limite pas à ce genre d’éléments. Vos enfants prendront tout autant de plaisir à jouer avec la dizaine de bouchons de bouteilles que vous lui avez mis de côté ou avec les marrons que vous avez ramassé lors d’une sortie automnale.

Et le transvasement n’est intéressant que lorsqu’il y a des contenants… là encore vous devez en avoir de toutes sortes dans vos placards ou dans votre sac de recyclage : votre pot de glace vide, la boite de lait de votre bébé, la boite de chocolat en poudre… un coup d’éponge et le tour est joué !

N’hésitez pas à varier et à adapter les éléments de transvasement en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant. Les bouchons par exemple doivent être suffisamment gros pour ne pas être mis dans leur bouche. Ainsi votre enfant pourra développer sa motricité fine et sa pensée logique en toute sécurité.

Faire comme les grands avec des accessoires de grands !

Rien de tel pour imiter les adultes que de véritables accessoires d’adulte. Votre enfant sera tellement content d’avoir à sa disposition vos paires de chaussures ou sacs à mains inutilisés pour s’en vêtir et vous imiter. De la même manière il appréciera pouvoir mimer un rendez-vous chez le coiffeur à l’aide d’une bouteille de shampoing vide et de petites brosses à cheveux. Vous pouvez aussi lui mettre à disposition des gants de toilettes ou des bavoirs dont vous n’avez plus l’utilité afin qu’il pouponne ces poupées.

Et lorsque vous cuisinez proposez-lui un récipient vide et une cuillère en bois, il vous épatera en préparant lui aussi un gâteau où tout autre chose !

Les matériaux de récupérations… une mine d’or pour l’éveil sensoriel

Une des utilisations les plus courantes que vous avez certainement pu observer dans nos crèches est la création de bouteilles sensorielles. Pour que votre enfant puisse facilement l’attraper et la manipuler, privilégiez les bouteilles de petites tailles et assez rigide. Vous pouvez ensuite y mettre toute sorte d’objets que votre enfant pourra ensuite observer, écouter… en manipulant la bouteille. Pour garantir un jouet en toute sécurité bien veillez la fermeture du bouchon par de la colle forte.

Vous avez des draps ou des vêtements abîmés, des chûtes de tissus, des écharpes toute douce que vous n’utilisez plus ? Vos enfants adoreront manipuler ces tissus colorés. Il vous amusera à se cacher dessous, les touchera pour découvrir les différentes textures, les mettra à sa bouche pour voir si tous ont le même goût ! Une véritable découverte sensorielle !

Il appréciera aussi la manipulation de toutes sortes de papiers colorés qui font du bruit quand on les froisse et qui brillent quand on les bouge ! Alors n’hésitez pas, avant de jeter, proposez à vos enfants un petit moment de découverte… mais toujours sous surveillance, au cas où le papier se déchire et que votre tout petit décide de mettre de petits morceaux dans sa bouche.

Le carton : un jeu éphémère mais tellement enrichissant !

Vos enfants adorent jouer avec les boites en cartons. Selon leur imagination elles deviennent souvent une cabane, puis se transforment en bateau, pour terminer en train… Vos tous petits apprécieront y grimper pour s’y cacher, les plus grands pourront élaborer leur projets en dessinant sur le carton… Vous n’avez pas de cartons chez vous et souhaitez, par un weekend pluvieux, construire une grosse cabane avec votre enfant ? Pas de panique, vous pouvez demander à l’accueil de certains magasins, ils auront certainement de quoi vous dépanner.

Votre rouleau d’essuie-tout est vide ? Proposez le à votre enfant et voyons ce qu’il imagine avec : deviendra-il un micro ? une lunette de pirate ? un téléphone ?

Certes le carton peut vite s’abîmer et terminera rapidement au recyclage mais en attendant vous aurez permis à votre enfant de développer son imaginaire et sa créativité.

Les beaux jours arrivent…

Avec l’arrivée du soleil nous pouvons enfin passer plus de temps dehors. L’occasion de découvrir de nouveaux jeux en famille.

Vous avez des bouteilles en plastique vide ? Remplissez en plusieurs de sable ou de terre et vous avez un jeu de quille ! Admirez alors la précision et la persévérance de votre enfant lorsqu’il essaiera de tout faire tomber avant vous !

Vous avez prévu une balade en famille ? N’hésitez pas à prendre un petit panier pour que votre enfant puisse ramener chez vous ces « trésors » de la nature. Il aimera aussi sans doute jouer avec un grand bâton qu’il imaginera être une canne à pêche ou tout autre jeu… N’hésitez pas à l’y autoriser si cela ne présente pas de risque pour lui ou pour les autres.

Vous l’aurez donc compris votre maison et ces alentours regorgent de possibilités de jeux faciles et amusants pour vos enfants. Ayez confiance en vos propositions et n’hésitez pas à aller piocher dans votre imaginaire. Toutefois n’oubliez pas que, comme pour tout atelier, ce que vous proposez nécessite de se faire sous votre surveillance.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.