Espace
parents

Partenariat entre le foyer mère-enfant et la crèche de Saint-Parres-aux-Tertres

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Il y a quelques mois, un partenariat a vu le jour à la crèche Rigolo Comme La vie de Saint-Parres-aux-Tertres ! Les professionnelles nous racontent…


« J’avais pour volonté de créer un projet humain autour de la petite enfance et ainsi faire cohabiter le projet de notre groupe qui est de créer du lien au service de la petite enfance. Je me suis posée la question, comment faire pour allier l’insertion sociale et l’accompagnement à la parentalité ?
Travailler avec Le centre d’accueil maternel fut pour moi une évidence.
» – Claire S., Auxiliaire de puériculture.

L’insertion sociale des familles ainsi que l’accompagnement à la parentalité sont une de nos priorités en tant que professionnelles et nous connaissons les difficultés actuelles d’accueil dans notre département (le nombre de places d’accueil étant trop limité pour répondre à une demande toujours croissante).

Nous avons donc envisagé d’allier ces deux axes en réalisant un partenariat avec un centre d’accueil maternel, dont les valeurs d’estime de soi, de vivre ensemble, de respect du temps et d’empathie sont communes aux nôtres. Cet établissement travaille en collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance et accueille, en foyer collectif ou en réseau d’appartements, des femmes enceintes et des mères avec enfants dont le dernier enfant a moins de 3 ans…

Les services qui leurs sont proposés sont divers :

  • Préparer avec la mère l’arrivée de l’enfant.
  • Définir un projet de vie avec la mère dans le but de la rendre autonome.
  • Favoriser le lien entre la mère et l’enfant.
  • Aider matériellement la mère dans l’organisation de la vie quotidienne.
  • Favoriser son insertion sociale et professionnelle.

En proposant, dans notre crèche Rigolo Comme La Vie, des créneaux d’accueil de quelques heures à 1 journée par semaine à certaines mamans, nous leur permettons de se rendre plus disponibles pour effectuer certaines démarches administratives, se familiariser avec un nouvel environnement où elles pourront obtenir de nouveaux échanges avec d’autres parents et professionnels ou simplement pouvoir avoir un peu de temps pour elles. Tout cela dans le but de les amener vers plus d’autonomie. Leurs enfants quant à eux, pourront bénéficier d’un temps en collectivité avec d’autres enfants, un temps rien que pour eux. Une parenthèse dans leur quotidien où chacun pourra alors s’épanouir.

Après avoir présenté ce projet aux différents partenaires qui ont tous approuvé avec enthousiasme, nous avons rencontré le chef de service du centre d’accueil maternel afin d’échanger sur nos valeurs et nos missions, et notre partenariat a vu le jour. Nous avons commencé à accueillir des enfants sur la crèche depuis le mois de janvier 2019.

Monsieur NGUYEN, Chef de service du Centre d’Accueil Maternel témoigne : « A travers vous, je tiens à remercier tout le travail partenarial que nous mettons en place depuis peu. Les échanges sont enrichissants pour nos deux structures et indiquent une forte volonté réciproque de collaboration. Nous ne perdons pas de vue que cela est gage de qualité dans le service rendu aux parents et aux enfants que nous accompagnons car c’est pour eux que nous œuvrons tous ensemble.
Merci pour les dons de vêtements et diverses affaires, en effet, à travers votre geste, nous nous rejoignons à travers ces valeurs de solidarité et d’entraides qui sont le socle de nos actions. Je vous exprime toute notre gratitude et je nous souhaite pérennité dans notre collaboration partenariale !
» –

Collecte de vêtements

Nous avons présenté aux familles le projet de collecte lors de notre réunion de rentrée et il a été bien accueilli par celles-ci. Afin d’investir les familles actuelles dans une démarche de solidarité et de générosité, nous avons organisé une collecte de dons de vêtements. Les familles qui le souhaitaient pouvaient apporter 1 ou plusieurs vêtements que leurs enfants ne portaient plus afin d’en faire bénéficier des familles dans le besoin.

Ainsi, nous renforçons également nos engagements RHESSEME. Cette collecte a rencontré un réel succès avec plus de 500 articles offerts !

Témoignage d’une maman : « Je trouve cette idée excellente, je ne dis pas que je ne suis pas non plus dans le besoin, mais il y a toujours plus malheureux et dans cette société actuelle il est important de nous entraider. »

Témoignage de parents : « La plupart des vêtements que nous n’utilisons plus partent chez les cousins, cousines mais nous tenions quand même à participer ! »


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.