Espace
parents

Le « vivre ensemble » dans les crèches Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

« L’enfant et l’adulte sont dans une égalité de partage tout en se respectant mutuellement dans leurs particularités. Ce n’est qu’à partir de ces premières conditions que l’éveil peut prendre sens » – Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants, diplômée d’études appliquées en Sciences de l’éducation.



La crèche est source d’interactions et d’échanges entre les enfants mais aussi entre les enfants et les professionnels.

Le VIVRE ENSEMBLE est l’une des 4 valeurs éducatives de Rigolo Comme la Vie.

Accueillir des enfants d’âges différents dans un même milieu de vie tout au long de la journée, en prenant en compte les différences de chacun, voilà ce qu’est l’inter-âge. C’est une mission du quotidien pour chaque professionnel dans l’accueil et l’accompagnement de chaque enfant dans nos crèches.

Quels sont les intérêts pour les enfants ?

Le contact d’enfants d’âges mélangés permet de générer des interactions riches et diversifiées à chaque instant. La présence quotidienne des tout-petits dans l’espace de vie, permet aux plus grands d’être plus attentifs, vigilants notamment dans leurs jeux et leurs déplacements.

Les enfants ont ainsi la possibilité d’investir et d’utiliser les jouets de chacun comme ils le souhaitent. Un enfant de 10 mois peut ainsi prendre un cube de construction, le toucher, en découvrir les aspérités. Tout comme un enfant de 2 ans et demi, peut prendre un livre en tissu sensoriel ou un hochet et s’autoriser un moment calme avec ce jeu. Les enfants apprennent à vivre ensemble à des stades de développement différents. Nous, professionnel de la petite enfance, pouvons observer des gestes de solidarités chez vos enfants. Un enfant pleure, un autre lui apporte son doudou ou sa tétine.

Cette situation crée alors du lien, l’enfant prend en compte l’émotion de l’autre et développe ainsi de la bienveillance et l’empathie autre valeur essentielle dans notre pédagogie.

Être bienveillant, c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant.


Catherine Gueguen (pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité)

L’inter-âge permet aussi de développer l’autonomie. Les plus jeunes observent et essaient d’imiter aux quotidiens les plus grands, comme par exemple monter sur les premières marches d’un toboggan…

Les fratries peuvent ainsi vivre ensemble et prolonger leur lien en crèche. Un enfant de 8 mois se sent alors plus sécure si son frère ou sa sœur de 2 ans évolue dans le même espace  de vie.

Chez Rigolo Comme La Vie, chaque structure d’accueil est différente. Les espaces de vie sont aménagés différemment selon leur taille et la configuration du bâtiment.

Pour les petites structures, dans la salle de vie, un espace avec des tapis est aménagé et ouvert sur l’espace. Les enfants peuvent ainsi manipuler et s’éveiller en toute sécurité. Le respect de l’autre est donc important et essentiel pour que chaque enfant puisse grandir dans le collectif. Les plus jeunes explorent la salle de vie dès qu’ils en ont les capacités motrices.

Pour les structures plus grandes, généralement dans la salle de vie se trouve un espace pour les bébés. Ces cloisonnements avec des cloisons basses et modulables ne sont pas fixes, les professionnels peuvent ainsi ouvrir et fermés au gré des expériences et envies de chaque enfant.

Le vivre ensemble, peut parfois trouver ses limites pour certains enfants. En effet, le bruit, le mouvement peuvent provoquer un sentiment « d’insécurité » chez le jeune enfant, voire de conflit. Dans ce cas-là, les professionnels de Rigolo Comme La Vie proposent de décloisonner le groupe d’enfant. Un moment privilégié entre un adulte et quelques jeunes enfants autour de quelques livres, un moment de détente pour les bébés, un temps d’éveil sur table pour les plus grands. Vos enfants peuvent ainsi profiter de temps individuels mais aussi de collectif tout au long de la journée : se séparer permet de mieux se retrouver.

Une continuité éducative pour accompagner chaque enfant

L’âge mélangé permet aussi à tous les membres de l’équipe, de développer une relation durable et de confiance, une continuité éducative, avec, vous parents. Le vivre ensemble, c’est aussi pour les professionnels de la petite enfance, mettre en place un cadre de vie stimulant et sécurisant pour ainsi permettre à chaque enfant d’expérimenter en toute liberté. Pour cela, le professionnel se rend disponible et accompagne par le geste, par le regard les jeunes enfants. Nous veillons à la sécurité physique et affective de chaque enfant.

Respecter les besoins de chacun, en accompagnant le collectif est une de nos missions chez Rigolo Comme La Vie.

Retour interviews de parents :

  • Papa d’un enfant de 3 ans – Crèche Rigolo Comme La Vie de Templeuve-en-Pévèle

« Sur le fait que les espaces soient partagés, je trouve cela très intéressant. Ma fille évolue de manières différentes (…), elle doit adapter son comportement en fonction des plus petits, ce qui l’a fait elle aussi grandir. (…) Elle crée d’autres rapports avec les bébés, elle peut jouer avec eux. »

  • Maman de deux filles (6 mois et 2 ans et demi) – Crèche Rigolo Comme La Vie de Loos

« Très contente car elles passent la journée ensemble. J’avais fait part à l’équipe de mon inquiétude d’avoir un espace de vie (…), je me suis sentie écoutée. L’équipe a mis en place un « coin » bébé. De manière général, ce que je trouve bien, c’est que les plus grands sont attentifs aux bébés, ils sont bienveillants (…). Le fait que les plus grands apprennent aux plus petits et inversement, c’est hyper important. Ma fille de 6 mois, quand elle voit les plus grands, elle fait de grands sourires, la stimulation est top (…). »

  • Maman de deux enfants (10 mois et 2 ans et demi) – Crèche Rigolo Comme La Vie de Templeuve-en-Pévèle

« …Au niveau sécuritaire, je fais confiance à l’équipe encadrante. Pour mon petit bout, c’est hyper bénéfique, il a envie de faire plus vite car il voit faire (…). Pour les grands, ils doivent faire attention, ils développent autre chose… ».


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.