Espace
parents

J’ai testé pour vous… une sortie au parc

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Maïté de la crèche Rigolo Comme La Vie Palissy à Roubaix a testé pour vous et pour nous une sortie nature. Elle a découvert les marais de la marque à Péronne-en-Mélantois dans le Nord.
Nous avons tous près de chez soi des espaces natures qui nous permettent de faire des belles promenades et découvertes en famille.


C’est par une belle fin d’après-midi du mois de février que nous sommes partis prendre l’air en famille. Les journées rallongent, le temps se radoucit, le besoin de sortir se fait sentir pour tout le monde, petits et grands. Notre destination : les marais de la marque à Péronne-en-Mélantois. 

Avec nos baskets aux pieds, le gouter, l’appareil photo et les jumelles dans le sac à dos, nous voilà partis sur les 5 kms de sentiers aménagés. Accessible en poussette, nous avons profité de cet espace nature pour partir à la rencontre de la faune et de la flore.  Au détour des chemins, plusieurs zones sont aménagées pour observer tranquillement les nombreuses espèces d’oiseaux qui y vivent. L’endroit est prisé de photographes animaliers.  En février  la nature se réveille doucement et les perce-neiges montrent déjà le bout du nez, l’occasion d’expliquer aux enfants que le printemps n’est pas si loin.

Au programme… découvertes sensorielles et plaisir d’être ensemble

Cette balade a été l’occasion de belles découvertes sensorielles. Au-delà du fait de marcher et prendre l’air, nous avons fait une chasse aux trésors : les petites mains s’en sont données à cœur joie. Nous avons trouvé de petits trésors piquants, doux, collants, moelleux. Les enfants ont pu ramasser des pommes de pin, de la mousse, des fleurs de bardane qui collent comme du scratch et qui ont fait fureur.

Nos oreilles en ont bien profité aussi.  Les nombreux oiseaux aux chants tous différents nous ont permis de tendre l’oreille, de fermer les yeux et  de nous laisser guider par leurs appels, pépiements, ou autre piaillements. Entre février et Juillet à la tombé de la nuit, il est même possible d’assister au concert des amphibiens !

Autant d’oiseaux, c’est autant de couleurs de plumages à différencier. A l’aide des jumelles ou même à l’œil nu, nous avons pu grâce aux panneaux d’information installés, chercher et reconnaitre les oiseaux, apprendre leur nom et différencier le  mâle de la femelle. Et en cours de promenade le gouter et même le pique-nique sont possible dans les espaces aménagés dans les sous-bois ou sur les pelouses.

Vous trouvez de nombreuses idées de sorties et promenade nature sur les sites internet des départements… et dans notre article  » Des idées de sorties  » .


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.