Espace
parents

L’heure du conte à la médiathèque

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Vous aimez profiter de votre temps libre pour partager une nouvelle activité avec votre enfant ? Votre enfant adore écouter et découvrir de nouvelles histoires ? L’heure du conte à la médiathèque est faite pour vous.

Vous trouverez au sein des nombreuses médiathèques ludothèques de votre région cet atelier qui éveillera les sens de votre enfant et vous fera profiter d’un riche moment de plaisir !

« Les livres c’est bon pour les bébés » nous dit Marie Bonnafé (psychiatre et psychanalyste). Elle ajoute « Le livre est un moyen de faire aimer la lecture dès le plus jeune âge » et qu’il « permet une communication entre l’enfant et l’adulte ».

Nous avons testé pour vous un atelier conte à la médiathèque.

10h : Je me présente à l’accueil de la médiathèque et déjà un grand nombre d’enfants, de parents et de professionnels patientent. Si vous arrivez un peu en avance pas d’inquiétude, vous pouvez découvrir de beaux albums avec votre enfant en attendant le début de l’atelier.

10h05 : Les conteuses nous accompagnent jusqu’à une petite salle… Lumières tamisées, décors de nuit, tapis, chaises et coussins. Je
m’y sens déjà bien. J’attends la suite.

10h10 : Les conteuses commencent. Une petite musique les accompagne et elles semblent mettre en place le rituel pour chaque atelier. Une chanson qui nous dit : « Ouvrez grands vos yeux, ouvrez grands vos oreilles, et fermez votre petite bouche pour entendre les histoires à venir ».
Aujourd’hui c’est le thème de la nuit. Ainsi, plusieurs histoires nous sont racontées, accompagnées d’instruments de musique, de jeux de voix et de gestes, de lumières et de silence. Je sens le travail de préparation, chaque histoires se suit, chaque objet est prêt à être dévoilés. Je ris, les enfants ont parfois peur, ils crient et semblent s’amuser.

10h40 : 7 histoires nous ont été racontées. Les conteuses terminent en musique, ferment le dernier livre et demandent aux enfants et adultes de dire au revoir aux personnages animés. Elles nous remercient de notre attention. Une photo de groupe est prise en guise de souvenir. Les enfants ont la possibilité de regarder de plus près les livres et différents objets qui ont accompagnés leur lecture. Nous sommes informés des prochains évènements organisés par la médiathèque. J’ai passé un excellent moment et constate que les conteuses se font un plaisir d’éveiller vos enfants à la découverte de contes traditionnels ou de nouveaux albums plus drôle les uns que les autres ou… plus effrayant !


Témoignage de la Maman de Léonis

« Avec Léonis mon petit garçon de 20 mois, nous nous rendons tous les mois, au Petit Kilis, lieu de lecture de contes proposée par les médiathèques de Tourcoing. Un moment d’échange et de partage très agréable autour des livres et des conteurs. Les lectrices associent leurs histoires à des objets que les enfants peuvent toucher tels qu’un lapin, un loup en peluche ou encore un tapis plein de surprises, ce qui rend le conte plus ludique et plus réaliste !
La pièce qui fait lieu de lecture est décorée avec des objets, des livres, des affiches en rapport avec les thèmes abordés lors des contes Halloween, St Valentin, l’été, l’hiver…). Par ailleurs, les lectures sont agrémentées par des comptines, Léonis commence à chanter alors qu’avant seuls ses bras et jambes  bougeaient au rythme des chants ! Un rendez-vous que l’on ne manque sans aucun prétexte ! »


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : aaa/Adobe