Instituée par l’organisation des Nations Unies, la Journée mondiale de l’eau est célébrée chaque année le 22 mars. Cette journée a pour but de sensibiliser le public à l’importance de l’eau douce et de sa gestion durable, ainsi qu’à attirer l’attention sur les défis liés à l’eau dans le monde entier. Cette année, le thème de la journée est « accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement”, soulignant l’importance de l’eau dans notre vie quotidienne, notre économie et notre bien-être.
L’eau est essentielle à la vie et à notre santé et est une ressource limitée et précieuse. Il est de notre responsabilité à tous de la protéger pour notre génération et les générations futures. Chacun d’entre nous doit contribuer à la préservation de cette ressource en adoptant des gestes simples au quotidien. Par exemple, ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou que l’on met du savon sous la douche.
La journée mondiale de l’eau est aussi une journée de fête pour cette ressource. L’eau permet la vie et chez Rigolo Comme La Vie, il est primordial que les enfants aient accès à de l’eau potable et ce à toute heure de la journée afin de maintenir leur santé et leur bien-être. Les enfants ont souvent besoin de plus s’hydrater que les adultes en raison de l’énergie qu’ils dépensent et de leur croissance. L’eau potable est essentielle pour maintenir leur hydratation, ce qui peut améliorer leur concentration, leur mémoire et leur humeur.
Dans les accueils de loisirs, nous avons mis en place des gestes simples et faciles pour les enfants. Nous souhaitons éviter le gaspillage et les sensibiliser à la protection de l’environnement dans son ensemble.
Les locaux utilisés par nos accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie sont des écoles. Nous bénéficions des services mis en place comme les fontaines à eau et les pichets dans les cantines. Des boutons poussoirs dans les toilettes permettent d’éviter le gaspillage ainsi que la sur-consommation.
Néanmoins, au sein de nos accueils, nous avons à cœur de sensibiliser les enfants. Cela passe par l’utilisation des éco-cups ou des gourdes apportées par les enfants mais aussi par la pédagogie. Les enfants participent à différents ateliers et aventures N’JOY pour être sensibiliser sur le thème de l’eau :
Et vous, quels sont les gestes que vous avez adoptés avec vos enfants ?
Pour en savoir plus sur nos accueils de loisirs, vous pouvez lire l’article sur l’alimentation !
Crédit photo : Adobe Stock