Le doudou, souvent considéré comme un simple jouet par les parents est bien plus que ça ! Les bienfaits de la peluche sont nombreux et impactent la santé mentale et psychologique de vos enfants.
Jusqu’à ses 6 mois environ, votre bébé n’a pas de doudou véritablement désigné. Il ne sait pas encore se distinguer de Maman ; pour lui, il ne fait qu’un avec elle.
A partir de ses 6-7 mois, le tout-petit commence à comprendre que sa maman est une personne différente de lui…le processus de détachement, de séparation se concrétise.
Entre alors en scène LE doudou (parfois LES doudous…et parfois rien, rien de visible aux yeux des parents). En effet, votre enfant commence à percevoir des sentiments de frustration et de séparation d’avec sa Maman.
Cet objet qu’est le doudou devient la matérialisation de la transition : une peluche rassurante, un bout de tissu à l’odeur apaisante ou un jouet à la douceur tranquillisante.Cet objet transitionnel n’est pas encore totalement détaché de bébé et joue un rôle de taille au moment de l’endormissement et du réveil. L’enfant se rend compte qu’il ne « fait pas partie de sa maman » mais qu’il n’est pas tout seul non plus. D’où l’importance de prendre également en compte sa perte ou son oubli (et le chagrin qui va avec).
Mais ce petit objet si précieux n’est pas seulement capital pendant la sieste ou la nuit, il sert également de support à l’éveil de votre enfant, lui permettant d’affronter des situations nouvelles, de le rassurer et de l’aider à se construire dans un sentiment de sécurité. Les doudous sont de très bons amis de l’enfant. Ils l’accompagnent dans ses plus profonds sommeils et lui servent également de repère. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’ils ont sur vos enfants. Ils font même de bien meilleurs alliés que les contes de fées ou les dessins animés. Tout cela pour dire que les doudous ont une grande importance pour les enfants, mais laquelle ?
Si les adultes craquent pour les peluches en raison de leur apparence, les plus petits les apprécient pour leur aspect affectif et sentimental. C’est un objet sécurisant qu’ils peuvent emmener partout où ils vont et porter près de leurs cœurs. Les tenir dans leurs bras peut procurer une sensation de bien-être et de réconfort, ils les rendent forts même lorsqu’ils sont tristes et vulnérables. Selon l’enfant, il a un pouvoir magique qui le protège des monstres et de la phobie du noir. ils peuvent s’endormir seuls dans leur chambre même les lumières éteintes.
Grandir avec une doudou c’est surtout se construire toute une histoire et des souvenirs heureux. En le regardant, les meilleurs moments et les sentiments les plus enfouis finissent par refaire surface, en le tenant dans ses bras que l’enfant pourra se remémorer de tous les moments qu’il aura passés avec Monsieur doudou. Le doudou aide l’enfant à exprimer ses sentiments refoulés. Ils deviendront alors leurs confidents et leurs superhéros. Il représente également l’un des premiers jouets de l’enfant. Il est un fidèle compagnon avec qui il peut parler et qu’il a tendance à balader partout. L ’enfant refuse parfois de s’en séparer, car il existe un lien fort entre eux. Il est un complice bienveillant dans le quotidien.
Bien plus qu’un animal en tissu, le doudou a une odeur particulière : l’enfant, la maison, la lessive, mais aussi le parfum des parents. Souvent, ses senteurs apaisent l’enfant, favorisent son sommeil et sa sieste. En le trimballant partout où il va, le doudou pourra aussi amortir ses chutes. En grandissant, l’enfant ne va plus emmener le doudou partout où il va, il va siéger tel un trophée dans sa chambre. L’enfant le considérera même comme le gardien de sa chambre prêt à affronter les monstres. Un tel objet peut également devenir son ami pour réaliser d’autres jeux. Arrivé à ce stade, il serait plus judicieux d’acheter un doudou géant pour l’épanouissement de son enfant. Ainsi, le doudou pourra prendre le thé avec votre enfant, lui tenir compagnie voire goûter aux repas réalisés sous forme de dînette.
D’une manière simplifiée, le doudou, très réconfortant, reste un ami et un repère.Enfin, le doudou joue un certain rôle dans son développement cérébral. Grâce à celui-ci, l’enfant sera beaucoup plus créatif, inventera des aventures ou des histoires.
En fonction de l’âge, l’idéal est d’emmener l’enfant choisir son propre doudou, évitant ainsi les réactions boudeuses. Il est à noter que les enfants s’attachent très vite aux objets qu’ils désignent. A plus de 6 ans, préférez un doudou géant.
S’il est encore trop jeune, un petit doudou fera amplement l’affaire. La couleur est un élément à ne pas négliger, il est préférable de miser sur un doudou de couleur neutre. Il est déconseillé de lui offrir un doudou lumineux ou qui fait du bruit. Le rôle du doudou est d’aider votre bébé à trouver le sommeil et non le réveiller ou le surexciter.Pensez à choisir un doudou qui se lave facilement.
Retrouvez notre article sur la Séparation et le doudou
Crédit photo : Adobe Stock