Espace
parents

Les jeux d’eau : éveil sensoriel et découvertes

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Chouette, l’été est là ! Votre enfant va pouvoir en profiter pour jouer dehors. Pour cela rien de tel que les jeux d’eau !


Ces jeux sont particulièrement appréciés par tous les enfants et quel que soient leur âge. Cela leur rappelle surement les 9 mois de vie passés dans le ventre de maman, où l’enfant a été baigné dans le liquide amniotique.

Les jeux d’eau sont avant tout une expérience sensorielle à part entière. Ressentir l’eau qui coule sur sa peau, l’eau qui bouge quand il saute dedans, l’eau qui brille devant les rayons du soleil… sont des moments extraordinaires pour votre enfant. En effet, rien que le fait de passer d’un état sec à un état mouillé procure généralement beaucoup de sensations chez le tout petit. Il peut alors exprimer un plaisir, une envie ou parfois vous montrer une inquiétude. Il convient alors de respecter son émotion et de ne pas le forcer. C’est votre enfant lui-même qui va choisir à quel moment il voudra rentrer en contact avec l’eau.

Jouer avec l’eau, permet aussi de découvrir son corps. Le rôle de l’adulte accompagnant a donc là toute sa place. Mettre des mots sur les actions de votre enfant est essentiel. Il va ainsi pouvoir affiner la représentation de son schéma corporel. Vous pouvez pour cela verbaliser les gestes et les mouvements de votre enfant comme par exemple « tu veux que je mette de l’eau jusqu’à ton genou ? » ou « tu as vu l’eau qui coule sur ton bras ? ».  Accompagné en toute sécurité, il développera également sa confiance en lui.

Chez Rigolo Comme La Vie, les jeux d’eau sont souvent plébiscités !

Certaines crèches sont équipées d’une pataugeoire à l’intérieur. Cela permet ainsi aux professionnels de convier les familles à des ateliers parents-enfants sous le signe de la détente. Les jeux d’eau sont des temps propices au développement de la motricité, au défoulement mais aussi à la relaxation. Lors de ces ateliers, une atmosphère de « zénitude » est apportée par la musique douce, les bulles de savon, le calme. C’est un moment idéal pour passer un moment parent-enfant en toute sérénité. Vous pouvez aussi reproduire ce temps à la maison, en installant une petite pataugeoire dans le jardin, à l’ombre par exemple.

Quelques idées de jeux d’eau à partager en famille

Au-delà du moment du bain ou de jeux dans une pataugeoire, les jeux d’eau peuvent prendre de multiples formes, voici quelques idées :

Laver ses jouets

Installer des bassines d’eau dans le jardin ou sur votre balcon et ainsi proposer à votre enfant de laver ses poupées ou ses animaux en jouet. Vous pouvez lui donner de petites éponges et du savon, cela lui permettra de laisser libre court à son imagination et de manipuler l’eau au gré de ses envies.

La peinture aux glaçons

La peinture aux glaçons, une activité ludique et originale (cf. fiche activité Peinture sur glaçon géant).En amont, préparez les glaçons. Dans un bac à glaçons, versez de l’eau avec quelques gouttes de peintures, n’hésitez pas à varier les couleurs ! Après quelques heures de prise au congélateur, c’est prêt ! Installez votre enfant sur une petite table avec un support : feuille, carton. Proposez-lui les différents glaçons. Il va alors observer, poser sa main dessus… « ouh c’est froid ! ». Tous ses sens sont alors en éveil. L’enfant va manipuler le glaçon à son rythme, il va le prendre dans sa main, le faire glisser sur la feuille… celui-ci va laisser des traces et commencer à fondre. Top cette sensation d’eau sur les doigts !

Les jeux d’eau sont divers et procurent beaucoup de sensations chez le tout petit. Alors n’hésitez plus, avec un peu de préparation préalable… Lancez-vous !

Précaution de sécurité lors des jeux d’eau

  • Il est important de rappeler, qu’un enfant ne doit jamais rester seul lorsqu’il joue ou est à proximité de l’eau. La  présence d’un adulte  est obligatoire !
  • L’eau des pataugeoires ou piscine… doit être entre 25 et 28°C.
  • Il est important d’utiliser du matériel adapté aux normes CE, NF…
  • Les jeux d’eau sont rafraichissants mais ils ne remplacent pas une bonne hydratation du jeune enfant, surtout en temps de forte chaleur. Proposez-lui régulièrement de l’eau à boire
  • Terminons sur le fait que bien essuyer les pieds de son enfant est important une fois le jeu d’eau terminé car une glissade est vite arrivée !

Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Rigolo Comme La Vie, Prasert (Adobe Stock)