A la crèche comme à la maison, votre enfant rencontre de nombreuses occasions d’exercer et de développer ses sens. L’éveil sensoriel a une place importante au sein des structures Rigolo Comme La Vie.
Les situations et les activités liées à la découverte sensorielle stimulent souvent l’un des 5 sens ou plusieurs à la fois.
Le développement des 5 sens du bébé est une aventure qui commence avant la naissance. Il suit un ordre très précis : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe, enfin la vue. Dès la naissance, certains sens sont plus opérationnels que d’autres. Nous allons voir dans cet article comment cela se passe chez vos jeunes enfants…
Votre bébé s’amuse à caresser le miroir, le tapis ou le mur… Pas de doute, il développe le sens du toucher. Dès le deuxième mois de grossesse, le bébé éprouve ses premières sensations. Il ressent des effleurements, des caresses… Le bébé a besoin de retrouver le contact peau à peau avec sa maman ou son papa. C’est pourquoi les pressions, les caresses, les bercements et les massages le rassurent et lui procurent beaucoup de plaisir. Se nicher dans votre cou est d’ailleurs ce qu’il préfère !
Le premier jeu de votre bébé est vos mains. Il s’amuse à les attraper, les caresser et les mettre à la bouche ! Les peaux à peaux et les massages lui procurent le plus grand bien et l’apaise. Un bébé s’amuse aussi avec ses mains et ses pieds, il les attrape, les met à la bouche… C’est comme ça qu’il les découvre !
Nous lui proposons des hochets avec diverses textures et des temps de manipulation (plumes, papier, tissus…). Lorsqu’il grandit, nous lui proposons
d’autres activités comme la peinture propre…
Votre bébé préfère la compote… Il sélectionne déjà les goûts qu’il apprécie. Dès la onzième semaine de grossesse, le bébé possède déjà sur la langue les mêmes zones gustatives que nous. A travers le liquide amniotique, il goûte à tout ce que vous mangez. Le bébé sait déjà parfaitement différencier les saveurs de base : sucré, salé, amer et acide. Alors n’hésitez pas à lui proposer des aliments variés pour qu’il découvre de nouvelles saveurs ! Au début de sa vie, votre enfant découvre le monde par la bouche.
Votre enfant à choisit votre foulard préféré comme doudou… il utilise son odorat pour sentir votre odeur et se sentir rassuré. Dès la naissance, il est déjà sensible aux bonnes odeurs comme aux mauvaises. Faites-lui sentir un arôme de vanille, vous verrez son visage ravi. Faites le test avec du fromage et voyez sa grimace ! Mais une chose est sûre, ce que votre bébé préfère sentir, c’est vous. Vous pouvez remarquer que votre bébé se calme plus facilement dans vos bras. Vous avez une odeur particulière qu’il connait. Il se sent alors protégé et sera plus vite rassuré.
Nous lui proposons de découvrir les saveurs et les odeurs lors du repas et nous mettons différents jouets à sa disposition afin qu’il puisse les découvrir par le goût et le toucher.
Vous commencez à chanter, votre bébé tourne la tête et vous regarde ! Déjà dans votre ventre, il entendait les battements de votre coeur. Tout juste né, le nourrisson sait faire la différence entre sa langue maternelle et les autres langues. Très tôt, il reconnaît votre voix. Il réagit immédiatement à un bruit inconnu. Il sursaute, s’agite et regarde tout ce qui passe autour de lui dès qu’il entend un nouveau son. Certaines sonorités ayant un rythme régulier ont le don de l’apaiser. Il est alors intéressant de parler au tout-petit, de lui proposer d’écouter quelques comptines et musiques. C’est un beau moment de partage qui rend la relation avec votre bébé encore meilleure. Votre enfant pourra même vous épater avec quelques vocalises qu’il trouvera aussi surprenante que vous !
L’ouïe est développée grâce à la vie en collectivité. Avec la présence d’autres enfants et adultes, il entend de nouveaux mots et des chansons, de la musique… Avec l’éveil musical, l’enfant découvre d’autres sons et différents moyens de faire du bruit et de la musique… Nous vous invitons à en découvrir davantage dans l’article sur « l’éveil musical ».
Votre bébé est allongé sur le tapis avec des jeux autour de lui… et il préfère regarder la lumière du plafond ! La vue est le dernier sens à se mettre en place durant la grossesse. A la naissance, le champ visuel du bébé est limité à 30 centimètres. Au-delà de cette distance, il voit trouble et distingue des formes. Plus tard, votre enfant reconnaît ses proches : grands-parents, frères et soeurs… Il identifie encore plus rapidement ses parents à qui il réserve son plus beau sourire. N’hésitez pas à lui montrer des objets colorés, des hochets (achetés ou confectionnés par vos soins) car il distingue de mieux en mieux les formes et les couleurs.
La vue est développée sous plusieurs formes : les livres, les jeux de lumière, les jouets (qui sont colorés)… Tout est fait pour attirer l’attention de vos enfants. Les objets qui lui sont présentés comme les bulles de savon, les bouteilles sensorielles ou les lumières projetées sur le mur lui permettent de développer sa motricité : bouger les yeux, la tête et plus tard le corps pour essayer de les attraper. Nous prêtons attention de ne pas trop proposer de stimulation visuelle en même temps mais une à la fois afin de ne pas sur-stimuler votre enfant. Faite vous plaisir, votre bébé n’attend que vous !
Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.
Crédit photo : ilkercelik / Adobe Stock