Espace
parents

Les écrans

Rigolo Comme La Vie

Véritable sujet d’actualité, vous entendez régulièrement « pas d’écran avant 3 ans ! ». Nous souhaitons dans cet article vous présenter la position des experts.

De nos jours les écrans font partie intégrante du quotidien de l’enfant dès son plus jeune âge.

Ils se présentent sous différentes formes : télévision, smartphone, tablette, console de jeux, ordinateur.


Serge TISSERON, psychiatre et psychanalyste a étudié le sujet et nous explique que l’importance réside toujours dans la manière dont les modèles proposés par les médias peuvent se trouver renforcés ou au contraire contredits par l’environnement réel de l’enfant.


Avant ses 3 ans, votre enfant a besoin de découvrir le monde ! Il a du mal à « se poser », il court partout et à soif d’expérience… C’est normal, c’est l’âge des expériences motrices, de la découverte du corps et de son environnement. Ce dont il a vraiment besoin, c’est de laisser libre court à son imagination, de créer et de rêver pour mieux appréhender son espace et grandir.

Quels médias à quel âge ?

Pour Serge TISSERON, il n’est pas recommandé de laisser un enfant devant un écran avant ses 3 ans.

> Entre 3 et 6 ans, il est plutôt nécessaire de privilégier des sessions courtes de visionnage de programmes conçus pour les tout-petits.

> Avant 8 ans, il faut préférer des programmes pour enfants.

> Entre 8 et 10 ans, les programmes « jeunesse » seront plus adaptés.

> A partir de 10 ans, vous pouvez diversifier le contenu des programmes visionnés tout en restant vigilant à la signalétique jeunesse.

L’utilisation des écran

Elle peut avoir des répercussions sur le développement de votre enfant mais également sur sa santé : retard psychomoteur, repli, problème de concentration et d’attention voir de violence, manque de sommeil ou encore problèmes d’alimentation.

Votre enfant a du mal à s’endormir ? A un sommeil agité ? Cela en est peut-être une conséquence. Une étude américaine a démontré que la présence d’un écran dans la chambre d’un enfant réduirait son temps de sommeil d’environ 20 minutes. Devant les écrans, votre enfant est passif et ne parvient pas à décrypter les images. Il aura sans doute besoin d’extérioriser leur impact et de recréer certaines scènes. Vous pouvez évoquer, en famille, les images qu’il a vu, aussi bien la tristesse que la joie. Cela lui permettra de comprendre ses émotions et de maintenir un climat de confiance.

Les conseils des experts

  • Evitez au maximum l’exposition à la télévision avant 3 ans.
  • Proposez plutôt une activité physique.
  • La télévision ne doit pas investir tous les lieux de vie.
  • Préférez une histoire avant le coucher.
  • Accompagnez votre enfant lorsqu’il joue ou regarde la télévision pour faire de ce moment, un moment convivial et familial et d’échanges.
  • Assurez-vous que la signalétique jeunesse corresponde à votre enfant.
  • Maintenez la luminosité des écrans à 50% et évitez ainsi un haut risque pour les yeux fragiles de vos enfants.

De manière générale, l’utilisation des écrans peut devenir une activité familiale à partager avec ses proches. Cela vous permettra de contrôler l’utilisation de vos enfants. Il est tout de même important de limiter le temps passé devant les écrans.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : Q / Adobe Stock