Espace
parents

L’éveil musical

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Vous aimez écouter de la musique ? Votre enfant aussi certainement.

Tout petit, alors qu’il était encore dans votre ventre, il s’habituait déjà aux mélodies et aux sons qu’il entendait.

Le type de musique que vous lui proposez n’est pas le plus important. Votre enfant peut s’apaiser au son de musiques rythmées si c’est ce qu’il a l’habitude d’entendre car cela le rassure et l’apaise. Il est important de prendre en compte que le cerveau de votre bébé n’est pas encore mature. Il est très sensible à toutes les stimulations qui l’entourent. Pensons à baisser le volume sonore lorsqu’il est là. Il n’en sera que plus serein. L’éveil à la musique et aux sons qui nous entourent peut se faire de plusieurs manières différentes.

Chez Rigolo Comme La Vie

Nous proposons quotidiennement aux enfants de chanter des comptines. Elles nous permettent de rythmer la journée et aident les enfants à se repérer dans le temps (une chanson pour se dire bonjour, une comptine pour le repas, une berceuse pour l’endormissement…). Certains écoutent et observent les gestes que nous pouvons associer aux comptines, d’autres essaient de reproduire les gestes ou répéter les paroles. Les plus grands connaissent déjà quelques comptines par coeur et anticipent nos mots. Par notre attitude bienveillante, notre regard et les mots que nous utilisons nous les encourageons à participer à ces moments. Les comptines vont ainsi éveiller votre enfant, lui permettre d’acquérir de nouveaux mots de vocabulaire, l’aider à communiquer, stimuler ses compétences de mémorisation… et ainsi générer de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Avez-vous déjà vu vos enfants danser en allant les chercher à la crèche ? C’est fort possible car nous leur proposons souvent d’écouter de la musique.
Des musiques brésiliennes pour danser, un rock endiablé pour sauter et mimer une guitare, un solo de piano pour s’apaiser… il y en a pour tous les goûts, pour tous les moments et vos enfants adorent ! La musique est un excellent moyen d’expression et de communication. Nous les laissons libre de bouger comme ils le souhaitent, leur permettant ainsi de prendre conscience de leurs corps et de s’exprimer. Certains apprécient danser seuls, d’autres attrapent la main de leurs camarades pour faire une ronde. Et il n’est pas rare d’observer les plus petits ramper pour se joindre aux festivités.

L’éveil musical passe également par l’action que va pouvoir avoir l’enfant sur son environnement. Votre enfant ramasse au sol un bâton lors d’une promenade au parc et il tape sur un bidon. Il va comparer avec le son que ce même bâton produit sur l’arbre… Tout cela va affûter sa compréhension du monde. Par les différents sons qu’il peut produire il va pousser sa réflexion et sa curiosité afin de comprendre les mécanismes.

Au sein de nos crèches Rigolo Comme La Vie, certains professionnels n’hésitent pas à sortir leurs propres instruments et de proposer aux enfants de petites représentations. En variant les sons, les fréquences (graves ou aiguës), les rythmes et les instruments nous éveillons l’oreille de votre enfant à différencier ce qu’il entend.

Vous l’avez donc remarqué, vous pouvez éveiller et développer l’ouïe de votre enfant de différentes manières. Le plus important est d’être à l’aise dans ce que vous proposez afin de rester dans une dimension de plaisir et de partage.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.