Espace
parents

Partenariat avec l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

RIGOLO COMME LA VIE développe un partenariat avec l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille afin de proposer des prises en charge ostéopathiques adaptées aux enfants, à leurs familles et aux collaborateurs.

Parce qu’elle ne présente pas de risque pour les bébés et les jeunes enfants, l’ostéopathie, par une manipulation manuelle non-invasive permet de bien grandir sans douleurs inutiles.


L’ostéopathie s’adresse à tout le monde : du bébé, au sportif, de la femme enceinte à la personne âgée. L’objectif est de retrouver rapidement un mieux-être au quotidien. L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité (des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères  peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.)

L’ostéopathie pour le bébé

L’accouchement est le premier évènement pour le nouveau-né potentiellement perturbant. Selon son déroulement, il peut être nécessaire de faire appel à un ostéopathe (qui va intervenir sur les dysfonctions à l’origine de troubles fonctionnels.)  L’ostéopathe va utiliser des techniques douces adaptées au physique et aux capacités du bébé.

Dans quel cas consulter ?

  • Bilan suite à un accouchement simple
  • Suite à un accouchement sous péridurale,
  • Suite à une césarienne,
  • De façon générale, suite à un accouchement difficile : trop long, trop court, présentation du bébé par le siège, utilisation du forceps ou ventouses, enroulement du cordon autour du cou, forte pression sur l’abdomen maternel,  réanimation du nourrisson,
  • Si le nouveau-né est prématuré.

Les consultations ostéopathiques sont également conseillées si le bébé pleure tout le temps, dort peu, régurgite, ne digère pas, tourne toujours la tête du même côté, se cambre lorsqu’on le prend, est crispé, a un strabisme permanent ou des troubles ORL réguliers…

L’ostéopathie pour l’enfant

L’ostéopathie est indiquée aussi bien chez l’enfant que chez l’adolescent à certaines périodes de leur développement et de leur croissance. En grandissant, l’enfant met en place des réflexes posturaux qui lui permettent d’acquérir un meilleur équilibre et une coordination accrue de ses mouvements.  La pratique de l’ostéopathie va l’aider à passer ces différentes étapes.

Plus le traitement commence tôt, meilleurs sont les résultats. Des traitements précoces peuvent réduire les problèmes de croissance et limiter la sévérité des problèmes d’apprentissage. L’ostéopathie permet à l’enfant de se détendre, de mieux se concentrer et donc d’être plus attentif. Les résultats scolaires peuvent ainsi être améliorés. Lors de la croissance, les douleurs du dos et des membres sont fréquentes, plus ces douleurs seront prévenues et plus leur impact sera diminué.

Dans quel cas consulter ?

  • Traumatisme à la naissance
  • Troubles du sommeil
  • Troubles ORL (otites, sinusites)
  • Troubles du comportement (excitation, colère, hyperactivité, irritabilité, pleurs)
  • Difficultés d’apprentissage
  • Troubles digestifs (constipation, digestion perturbée)
  • Troubles musculo squelettiques (torticolis, scolioses, douleurs articulaires et musculaires, déviation de la colonne vertébrale)
  • Plagiocéphalie (tête plate)
  • Troubles de la posture
  • Troubles respiratoires (asthme, bronchiolites)
  • Troubles occulaires
  • Retard de développement
  • Handicaps moteurs
  • Suivi orthodontique

Le partenariat entre RIGOLO COMME LA VIE et l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille

Nous souhaitons par ce partenariat proposer des prises en charge ostéopathiques adaptées aux enfants, à leur familles et aux collaborateurs au tarif préférentiel de 15€.

L’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille

Reconnu par le Ministère de la Santé, depuis 2003, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lille est le seul établissement d’enseignement supérieur au Nord de Paris, proposant sur 5 années, une formation post bac complète. Implantée au cœur du premier campus hospitalo-universitaire d’Europe, la formation est composée de 4860 heures comprenant des cours théoriques/pratiques et de la mise en pratique clinique pour apprendre et maîtriser les différentes techniques ostéopathiques.

L’Institut dispose, au sein de son établissement, d’un espace permettant à tout public de bénéficier de consultations ostéopathiques, appelé la Clinique ostéopathique Lilloise. Véritable centre de soins, la clinique offre la possibilité à toute personne de profiter de consultations à moindre coût. Formidable outil pédagogique, elle permet aux étudiants de se professionnaliser et de développer leur sensibilité. L’objectif étant pour eux, d’être face à une situation professionnelle le plus rapidement possible et pour les patients, d’avoir accès à une offre de soins abordable. La clinique accueille environ 12.000 patients chaque année et compte plus de 200 structures partenaires.

Des étudiants de dernières années de formation prennent en charge les patients et mènent à bien une consultation complète, encadrés par un ostéopathe diplômé, expérimenté pour garantir compétence et qualité. La consultation se déroule comme chez un professionnel et dure entre 45 minutes et 1 heure.

Pour les familles et les collaborateurs de Rigolo Comme La Vie

La prise en charge ostéopathique est donc proposée au sein de cette clinique pour l’ensemble des collaborateurs et des familles des structures Rigolo Comme la Vie. La consultation est à 15€ sur présentation de la carte partenaire. À la fin de la consultation, une facture est remise permettant d’être remboursé par la mutuelle.


+ d’info

Du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h et le Samedi de 9h à 13h.
Le Caducée Parc Eurasanté, 57 Rue Salvador Allende, 59120 Loos
La prise de rendez-vous est possible par téléphone ou sur le site internet, dans l’onglet « Clinique ».
Plan d’accès
Découvrez la plaquette : 1 / 2


 Crédit photo : Alexandr Vasilyev / Adobe