Espace
parents

Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ?

L’idée 

  • Situation : Charlie (4 ans) et sa petite soeur explorent le jardin familial.
  • Mieux comprendre… comment se développe le goût chez les jeunes enfants. Et comment accompagner les professionnels et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Les jeunes enfants découvrent et apprécient de nouveaux aliments à l’aide de leurs cinq sens. Avant la naissance, l’enfant perçoit déjà les saveurs et les arômes des aliments consommés à travers le liquide amniotique. Une fois l’enfant né, l’allaitement a également un effet positif sur le développement du goût, puisque le goût du lait maternel varie selon le régime alimentaire. En grandissant, les enfants diversifient leur alimentation. Ils entrent en contact avec de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. Les enfants goûtent plus naturellement un aliment qu’ils ont eux-mêmes cueilli ou cuisiné. Il faut du temps et plusieurs essais pour que les enfants apprécient vraiment les nouveaux aliments. L’adulte est un modèle essentiel pour l’enfant dans sa découverte des plaisirs de la nourriture.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Faire participer l’enfant à la préparation des repas.
  • Instaurer une ambiance chaleureuse lors de la préparation mais aussi lors du repas
  • Aller cueillir vous-même avec l’enfant les fruits ou ramasser les légumes.
  • Ateliers de promotion et de découverte d’aliments variés et sains.

(Source :  Avenir d’enfants et EPEPE)

Pour aller plus loin…

>  Fiche explicative sur le développement du goût chez l’enfant et ce dès la vie intra-utérine avec quelques petites astuces pour éveiller le goût chez l’enfant. Voir ici
> L’éducation au goût des tout-petits se construit au fur et à mesure de son développement. Voir ici 
> En tant que parent, que puis-je mettre en place pour éveiller le goût de mon enfant ? Quelles sont les recettes ludiques qui peuvent être mise en place ? Voir ici et ici ou ici 

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)