Espace
parents

Comment encourager les enfants à parler et à communiquer ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Comment encourager les enfants à parler et à communiquer ?

L’idée 

  • Situation : Adèle et Elodie (+/- 2 ans) se promènent dans la nature avec Sandra, professionnelle de la petite enfance. Elles parlent de ce qu’elles voient et entendent.
  • Mieux comprendre l’importance des interactions pour le développement du langage. Accompagner les professionnel.le.s dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Adèle connaît déjà plusieurs mots de vocabulaire et elle commence à faire de courtes phrases. En échangeant avec elle, Sandra enrichit son vocabulaire et lui permet de s’exercer à prononcer des mots. De retour à la maison, les enfants continuent de jouer ensemble en s’inventant des histoires. Pour inciter Elodie à parler davantage, Sandra lui répond en posant une question ouverte et elle s’approche de l’action pour mieux alimenter les échanges. Lorsque les enfants d’âge différents jouent ensemble, les plus petits ont envie de parler comme les plus grands ; ce qui anime les conversations. En parlant de plus en plus, Adèle et Elodie développent un moyen privilégié d’entrer en relation avec les autres.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Parler à l’enfant en décrivant ce que nous sommes en train de faire
  • Répéter ce que dit l’enfant pour lui faire entendre la bonne prononciation des mots et lui montrer ce que nous avons compris.
  • Poser des questions ouvertes (soit des questions qui ne se répondent pas par oui ou par non)

(Source : Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance))

Pour aller plus loin…

> Facteurs influençant le développement du langage selon l’encyclopédie sur le développement du jeune enfant Cliquez ici
>  Petites astuces pour aider l’enfant de la naissance à 1 an à développer expression et langage Cliquez ici  et l’enfant de 2 à 5 ans Cliquez ici

> Vidéo de Florence Lerouge, orthophoniste, sur le jeu comme prévention des troubles du langage, des troubles du raisonnement et des apprentissages Cliquez ici

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)