Espace
parents

Doit-on obliger l’enfant à finir son assiette ?

Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Doit-on obliger l’enfant à finir son assiette ?

L’idée 

  • Situation : C’est l’heure de la collation pour le groupe de Sylvie. Georges mange une banane. Il redemande des bananes plus d’une fois à son éducatrice.
  • Mieux comprendre… Comment l’adulte peut amener les jeunes enfants à reconnaître leurs signaux de faim et de satiété. Accompagner les professionnels et les parents dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Dès leur plus jeune âge, les enfants ressentent les signaux de faim et de satiété qui leur permettent de contrôler leur appétit. L’hormone qui stimule la faim, la ghréline, diminue au fur et à mesure que l’estomac se remplit. C’est alors que l’hormone de satiété, la leptine, envoie des signaux au cerveau afin d’indiquer que ses besoins sont comblés.
Le rôle de l’adulte est de rester à l’affût et de respecter les signaux de faim et de satiété que seul l’enfant peut ressentir. Aider l’enfant à reconnaître ces signaux favorise chez lui le développement d’une relation saine avec la nourriture.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Demander à l’enfant s’il a une petite ou une grosse faim avant de remplir son assiette.
  • Laisser l’enfant se servir lui-même.
  • S’assurer que l’enfant n’a plus faim sans le forcer à terminer son assiette.

(Source : Avenir d’enfant)

Pour aller plus loin…

Synthèse sur l’alimentation de l’enfant et son importance sur l’encyclopédie du jeune enfant. Voir ici
> Les moments des repas peuvent être des moments difficiles tant pour les professionnels que pour les parents : quelles sont les petites astuces que vous pouvez mettre en place pour l’enfant quand les repas sont des moments de conflits.Voir ici 
> Récapitulatif sur les saines habitudes alimentaires des enfants. Voir ici

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)