Espace
parents

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes ?

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les vidéos Dis-moi, une co-production Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance avec le soutien de Ïdkids.community, Oxybul éveil et jeux et Rigolo Comme La Vie.

Pourquoi laisser les enfants jouer sans règles ni consignes ?

L’idée 

  • Situation : Nico (± 4 ans) et ses amis jouent avec de petits avions. Rapidement, ils inventent un monde dans lequel les avions virevoltent vers des horizons imaginaires. Leur créativité est à l’œuvre.
  • Mieux comprendre les bienfaits de laisser les enfants inventer leurs propres jeux, sans règles, ni consignes. Accompagner les professionnel.le.s dans l’évolution de leurs pratiques.

Dis-moi…

Les jeux libres permettent aux enfants de s’amuser selon leurs envies et leurs intérêts. Ils prennent ainsi le contrôle de leur espace et du matériel dont ils disposent et exercent leur autonomie et laissent libre cours à leur imagination. Jouer librement en groupe permet aux enfants d’apprendre à mieux communiquer entre eux et à négocier.

Inventer un jeu c’est inventer des règles.

Les tensions naturelles que peut créer un jeu exigent un contrôle des émotions et des impulsions. Cette capacité permet de dénouer et même de prévenir les conflits. Les jeux libres de groupe deviennent donc une excellente occasion de trouver des compromis avec les autres enfants de son âge.

Comment accompagner l’enfant ?

  • Offrir du matériel adapté à l’âge et aux intérêts de l’enfant.
  • Laisser l’enfant prendre des initiatives et expérimenter.
  • Observer un peu en retrait, sans intervenir.

(Source : Avenir d’enfants)

Pour aller plus loin…

> Synthèse sur le Jeu et son importance sur l’Encyclopédie sur le Développement des Jeunes Enfants : cliquez ici

> Les compétences sociales de l’enfant se développent dès sa naissance dans la sécurité de la relation à ses parents. Cette base de sécurité va lui permettre d’explorer le monde et d’entrer en relation avec ses pairs : cliquez ici

> Dès les premiers mois de vie, l’enfant comprend que des codes sous-tendent les organisations sociales entre les individus. En observant et imitant, il devient bientôt un expert des relations sociales: ce qui est en lien avec la théorie de l’esprit ou la capacité de l’enfant à percevoir les intentions d’autrui : cliquez ici

> Le jeu libre permet aussi à l’enfant d’exploiter son imaginaire : cliquez ici

(EPEPE accompagne les équipes de professionnels de la petite enfance lors de formations et analyse de la pratique.)